1 min de lecture

Droits de douane : "Il y a un risque non pas d'inflation mais de déflation", alerte Patrick Martin sur RTL

Invité de RTL Matin ce mercredi 9 avril, le président du Medef a confié son inquiétude sur les conséquences de la hausse des droits de douane.

Patrick Martin est l'invité de RTL Matin

Crédit : RTL

DROITS DE DOUANE - Patrick Martin, président du Medef, est l'invité de Olivier Boy

00:09:55

DROITS DE DOUANE - Patrick Martin, président du Medef, est l'invité de Olivier Boy

00:09:55

Olivier Boy & Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La hausse de 20% des droits de douane est entrée en vigueur ce mercredi 9 avril. Patrick Martin, le président du Medef, s'est dit inquiet de la situation. Sur RTL, il alerte sur un "empilage de difficultés à venir" même si "la France est moins exposée que d'autres pays européens, l'Allemagne, l'Italie, au commerce avec les États-Unis". Cela représente tout de même 1,5% du PIB français. 

Selon lui, "il y a un risque non pas d'inflation, mais de déflation". "C'est-à-dire que tous ces produits qui ne pourraient plus être vendus aux États-Unis reviennent en particulier vers le marché européen. Des produits chinois, bien sûr, mais également des produits européens. Le fromage qu'on ne vendrait pas aux États-Unis, il faudrait bien qu'il se vende quelque part. Il y a un risque de baisse des prix, ce qui est presque pire que l'inflation", explique-t-il sur RTL. 

Le président du Medef appelle à "prendre garde" aux excédents de production de la Chine qui se déverse déjà sur le marché européen, en particulier l'acier. "Le risque est que la croissance s'enraille et qu'on passe en récession. Et puis que l'emploi en souffre, évidemment, à un moment où on a une croissance française qui est atone. On est sur le fil du rasoir. Moi, j'avais pronostiqué une légère récession au quatrième trimestre, elle s'est vérifiée", ajoute-t-il. Le PIB de la France a effectivement reculé de 0,1% au quatrième trimestre de 2024. Sur l'ensemble de l'année, il a augmenté de 1,1%. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte