- 03m42s
1 min de lecture
Image d'illustration.
Crédit : Eric PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Lundi 7 avril, la Bourse de Paris a enregistré une chute spectaculaire de 4,78%, enregistrant sa pire performance depuis mars 2022, en raison des inquiétudes croissantes autour des nouveaux droits de douane imposés par Donald Trump.
L’indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40, a plongé de 347,83 points, clôturant ce soir à 6.927,12 points. Depuis le 1er avril, il a perdu près de 12% de sa valeur.
"Les marchés financiers n'avaient pas connu une secousse aussi importante depuis le début de la pandémie de Covid-19", a commenté César Perez Ruiz, responsable des investissements chez Pictet Wealth Management.
Les fluctuations des marchés sont largement influencées par les décisions et déclarations de la Maison Blanche. Donald Trump a renouvelé lundi ses menaces d'imposer de nouveaux droits de douane à hauteur de 50% sur les produits chinois, à compter du 9 avril, si Pékin persistait dans sa riposte aux mesures protectionnistes américaines.
De son côté, l’Union européenne a proposé aux États-Unis d'exempter totalement et réciproquement les produits industriels de droits de douane, comme l'a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans une tentative de désamorcer l'escalade des tensions commerciales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte