2 min de lecture
Les chiffres du marché boursier sont visibles sur le parquet de la Bourse de New York le 1er avril 2025 à New York.
Crédit : Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Lundi noir sur les marchés. La Bourse de Hong Kong a clôturé en baisse de 13,22% lundi 7 avril, soit sa plus forte chute depuis la crise boursière asiatique de 1997, sur fond de hausses des droits de douane déclenchées par Donald Trump. Et la panique se poursuit sur les marchés mondiaux, le pétrole au plus bas depuis quatre ans et les bourses mondiales plient sous le poids des droits de douane américains.
"Il y a de quoi être inquiet, parce qu’on voit qu’on est toujours dans une escalade… L’inquiétude vient de ce qu’on ne sait pas véritablement. Jusqu’où va aller cette surenchère?" , interroge Denis Ferrand, économiste et directeur général de Rexecode au micro de RTL.
"Les Américains ont ce sentiment qu’ils ont perdu du terrain sur certains domaines qui font l’apanage de la puissance d’une économie… Les droits de douane sont un moyen pour la restauration d’une puissance industrielle que les Américains ont perdue, avec tous les dommages sociaux que cela occasionne", ajoute-t-il, expliquant que l'idée de Donald Trump est de mettre la pression pour pousser les pays à négocier.
"L’idée est quand même de sortir assez rapidement de cette ornière parce que les Américains savent très bien qu’il y aura des effets délétères", avertit également Denis Ferrand, qui estime que le monde traverse actuellement "un choc boursier". Et d'ajouter que l' "on est véritablement sur un choc économique parce que Trump dessine une nouvelle organisation des systèmes de relations commerciales et économiques entre les pays".
Le président américain menace ce soir d’imposer des droits de douane de 50% à la Chine si les autorités de Pékin ne renoncent pas à leur batterie de mesures réciproques. Le risque que cette guerre commerciale prenne une nouvelle ampleur si ces deux superpuissances ne reculent pas est plus présent que jamais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte