Ils continuaient d'augmenter ces dernières années malgré la guerre en Ukraine et la crise sanitaire. Les dons aux associations ont finalement fini par baisser. C'est ce que montre le 6e baromètre annuel de la solidarité, réalisé par Ipsos pour Les Apprentis d’Auteuil. Les Français ont donné en moyenne 364 euros, c'est 7 euros de moins qu'en 2023. Pourtant, faire des dons peut présenter des avantages fiscaux.
D'abord, donner de l'argent ou des objets à un organisme peut donner droit à une réduction d’impôt de 66% du montant. Elle peut même atteindre les 75%, dans la limite de 1.000 € par an, lorsque le don s'adresse aux associations d’aide aux personnes en difficulté et aux associations de lutte contre les violences faites aux femmes et les violences domestiques, rappelle le ministère de l'Économie. Attention tout de même à ce que la structure émette bien un reçu fiscal.
Ensuite, les personnes assujetties à l'impôt sur la fortune immobilière peuvent, là-aussi, bénéficier d'une réduction de 75% pour les dons effectués au profit de fondations ou d'associations reconnues d'utilité publique, ainsi que de certains établissements de recherche ou d'enseignement. Cette réduction est plafonnée à 50.000 euros, rappelle Le Monde.
Enfin, le don n'est pas soumis aux droits de succession dans le cas où un héritier ferait le choix de donner tout ou partie de son héritage à une association ou à une fondation reconnue d'utilité publique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte