La fin d'année est une période généralement critique pour les ménages les plus modestes. Pour les aider à faire face aux dépenses inhabituelles, telles que le plein de leur cuve de fioul ou les cadeaux de Noël, l'État prévoit plusieurs aides, qui seront distribuées en ce mois de décembre.
Comme tous les ans, les Français bénéficiant des minima sociaux, à savoir le RSA, l'ASS et l'AER, ont droit à la prime de Noël. Le gouvernement a annoncé que celle-ci allait tomber le vendredi 13 décembre 2024 et non le 15 décembre comme d'habitude.
Le montant de cette prime, qui varie en fonction de la situation du bénéficiaire, peut aller de 152,45 euros pour une personne seule au RSA, jusqu'à 442,10 euros en fonction de la composition du foyer. Cette aide est versée par Pôle emploi, la CAF ou la MSA.
Chaque année, le chèque énergie est également mis à disposition de plusieurs millions de ménages modestes pour les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz. Selon vos revenus, vous pouvez être éligible à cette aide dont le montant oscille entre 48 et 277 euros. Si vous n'avez pas reçu de chèque au printemps 2024 et que vous êtes éligible, il est toujours possible d'en faire la demande jusqu'au 31 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte