1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Des lots de pain de mie rappelés dans toute la France
1 min de lecture

Des lots de pain de mie rappelés dans toute la France

VU DANS LA PRESSE - Un lot de gluten nécessaire à la fabrication du pain de mie a été contaminé à l'oxyde d'éthylène, un pesticide interdit et cancérogène.

Un sandwich à base de pain de mie.
Un sandwich à base de pain de mie.
Crédit : Flickr
Jérémy Billault

Un pesticide classé cancérogène, mutagène et reprotoxique est malencontreusement présent dans des lots de pain de mie circulant dans toute la France depuis une dizaine de jours. Plus précisément des résidus d'oxyde d'éthylène qui ont été détectés dans un ingrédient utilisé dans la fabrication de pain de mie. 

Sept lots vendus sous les marques Chabrior, Netto, Monoprix et Franprix dans les magasins Intermarché, Netto, Franprix et Monoprix sont concernés et ne doivent pas être consommés. Le magazine  s'interroge d'ailleurs de "la présence de ce pesticide dans un ingrédient d’origine française, car l’Union européenne interdit de traiter les denrées alimentaires avec de l’oxyde d’éthylène."

Selon Monoprix et Franprix, "un lot de gluten, issu de blés origine France, était la cause de la contamination" et "des recherches scientifiques sont en cours afin d’expliquer ces résultats analytiques". Outre le risque de favoriser l'apparition d'un cancer, la consommation de ce pesticide peut potentiellement affecter la fertilité ou le développement d'un enfant à naître. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.