1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Départements : les dépenses sociales ont augmenté de 2,1 milliards d'euros en 2023
2 min de lecture

Départements : les dépenses sociales ont augmenté de 2,1 milliards d'euros en 2023

Les dépenses sociales des départements ont augmenté de 5,2% l'année dernière. Cette hausse est "inédite" depuis dix ans", décrypte l'Observatoire national de l'action sociale.

Les dépenses sociales des départements ont augmenté de 5,2% en 2023
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les dépenses sociales des départements français ont augmenté de 2,15 milliards d'euros (+5,2%) en 2023, alourdies en particulier par un bond de plus de 10 % des dépenses de l'Aide sociale à l'enfance (ASE), selon une enquête publiée mercredi 19 juin. L'an passé, elles se sont élevées à 43,6 milliards d’euros, indique l'Observatoire national de l'action sociale (Odas) dans son enquête annuelle.

Cette hausse de 5,2% est "inédite en dix ans", après une hausse de 2,7% en 2022 et 0,4% en 2021, a déclaré à la presse Didier Lesueur, délégué général de l'Odas. La moitié de cette hausse est due aux dépenses de l'Aide sociale à l'enfance (ex-Ddass), qui ont bondi de 900 millions d'euros (+10,2%) à 9,8 milliards d'euros.

L'augmentation de la dépense consacrée à l'ASE est due pour un tiers à la hausse des effectifs et pour deux tiers à l'augmentation des coûts, en raison principalement des revalorisations salariales, selon Claudine Padieu, directrice scientifique de l'Odas.

"Une fragilité des situations familiales"

Le nombre de jeunes hébergés par l'ASE a augmenté de 10.700 (+5,3%) en un an pour s'établir à 212.100 fin 2023. La progression la plus importante concerne les mineurs étrangers non accompagnés (MNA), en hausse de 6.800 (+28%), pour un nombre total de 31.100 fin 2023, selon l'Odas.

À écouter aussi

La loi de février 2022 impose aux départements de continuer à accompagner ces jeunes après leur majorité, jusqu'à leurs 21 ans: 31.000 jeunes sont dans le cas, dont 17.500 étrangers.

La hausse du nombre de mineurs accueillis "traduit vraisemblablement une fragilité croissante des situations familiales y compris au niveau psychique, l’isolement des parents et la dégradation des liens sociaux", selon l'Odas.

Les finances des départements se dégradent

Le délégué général de l’Odas a fait état d'une estimation de 6.000 à 7.000 enfants qui ne sont pas accueillis par l'ASE, malgré une décision de placement, faute de places.

L'autre poste de dépenses qui a le plus augmenté est celui du soutien aux personnes handicapées, en hausse de 580 millions à 9,3 Mds (+6,7%). Cela est dû à la hausse de la prestation compensatrice du handicap (PCH) et au plus grand nombre de bénéficiaires (+13.000).

La dépense nette de soutien aux personnes âgées dépendantes évolue de façon modérée: elle progresse de 230 millions d’euros, soit +3%, à 7,9 milliards. Alors que les dépenses sociales augmentent, la situation des finances des départements s’est, en moyenne, nettement dégradée entre 2022 et 2023, du fait notamment d’une réduction des droits de mutation à titre onéreux (DMTO), lié au ralentissement des transactions immobilières.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte