Martine Pinville, la secrétaire d'État à la Consommation, a lancé mardi 27 septembre une campagne nationale d'information et de prévention pour alerter les consommateurs sur la recrudescence des pratiques frauduleuses dans le secteur du dépannage à domicile. Face au abus de plus en plus fréquent, Nicolas Godfroy, responsable juridique UFC - Que Choisir, appelle à "ne pas céder à l'urgence". Selon le représentant de l'association de consommateurs, il est toujours possible de trouver une solution transitoire avant de faire appel à un artisan dans des conditions plus apaisées : couper l'eau en cas de fuite ou se faire héberger par des proches ou à l'hôtel lorsqu'on claque sa porte sans ses clés.
Si jamais vous êtes obliger d'avoir recours à un dépannage à domicile de nuit ou le weekend, gare aux abus cependant. L'ouverture d'une simple porte claquée ne doit pas excéder 140€ selon Nicolas Godfroy, 350€ dans la cas où il faudrait remplacer le cylindre. Pour éviter les arnaques, il est aussi possible d'exiger un devis écrit avant que l'artisan ne touche à quoi que ce soit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte