Alors que le projet de budget pour l'année 2017 n'a pas encore été annoncé par le gouvernement - il faudra attendre mercredi 28 septembre - les prévisions de croissance de la France sont déjà très contestées. En effet, les instituts de conjoncture s'accordent à dire que l'Hexagone ne parviendrait pas à atteindre l'objectif de 1,5% de croissance l'année prochaine. Mardi 27 septembre, c'est même un organisme public, le Haut conseil des finances publiques, qui juge ce scénario improbable.
Tout d'abord, il sera difficile de ne pas dépenser beaucoup d'argent alors que l'élection présidentielle se profile. Parallèlement, le montant des économies prévues pour le régime de l'assurance chômage est qualifié d'"irréaliste". Enfin, l'État va devoir apporter de l'argent frai à des entreprises publiques en difficulté, notamment à Areva et EDF. Fort de ses conclusions, le Haut conseil des finances publiques estime que la France n'atteindra même pas les objectifs de Maastricht, en ne dépassant pas les 3% du PIB pour le déficit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte