1 min de lecture

Cuisine, bricolage, cosmétiques : à qui profite le bon filon du fait maison ?

PODCAST - La tendance du "fait maison" est devenu un phénomène de société : huit Français sur dix s'y adonneraient désormais. Les équipes de "Capital", sur M6, ont enquêté.

Les Français dépensent aujourd'hui trois fois plus d'argent en matériel de bricolage qu'en jardinage.

Crédit : thinkstock/ezza116

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Faire ses plats soi-même mais aussi ses vêtements, ses cosmétiques, ou même des travaux de bricolage ou de réparations, beaucoup de Français s’y sont essayés pendant le confinement. Et la plupart continuent aujourd’hui !

Cette tendance au "fait maison" vire même au phénomène de société : huit Français sur dix préféreraient le faire eux-mêmes d'après l’ObSoCo, aussi bien pour le plaisir de créer de ses propres mains que par souci d’économie. Mais on n’a pas tous les compétences pour tout réaliser soi-même vite et bien : un créneau parfaitement identifié par certaines enseignes de cuisine, de beauté, de bricolage ou plus étonnant de pièces détachées. 

Leur promesse : vous aider à faire vos premiers pas dans le "do it yourself", grâce à des systèmes malins de coaching en magasin ou en ligne ! Leur but : vous vendre des produits ou des services qui vous permettront de clamer fièrement : "C’est moi qui l’ai fait… ou presque !".

Quelles sont les compagnies qui surfent le plus sur ce filon du fait maison assisté, et comment prennent-elles leurs clients en main pour les convertir à ce nouveau mode de consommation ? Cuisine, beauté, travaux : dans quels domaines peut-on espérer réaliser les meilleures économies ? Au final, qui est vraiment gagnant dans ce système alternatif ?

Abonnez-vous à ce podcast

>> Dans Capital, le podcast, Julien Courbet présente les enquêtes et les reportages du magazine de M6 en version audio. Révélations, éclairages, conseils… 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info