La Cour des comptes hausse le ton. Dans un rapport, publié ce lundi 15 juillet, les magistrats financiers ont lancé un sérieux rappel à l'ordre au gouvernement. La juridiction alerte sur la situation inquiétante des finances publiques de la France. Elle estime que les prévisions du gouvernement sortant sont trop optimistes et les objectifs peu réalistes.
"Nous sommes trop endettés, nous avons 3.100 milliards d'euros de dettes publiques. La Cour est là pour se prononcer sur la situation des finances publiques. Et donc, elle s'adresse à l'actuel gouvernement", pointe Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes. "Ce que nous constatons, c'est que 2023 était une très mauvaise année. Ça pèse sur 2024. Un pays qui s'endette est un pays qui s'appauvrit", poursuit l'ancien ministre de l'Économie.
Selon Pierre Moscovici, la France a l'obligation "vitale" de se désendetter. "La charge de notre dette (...) était légèrement supérieure à 20 milliards d'euros. Elle est maintenant de 53 milliards et sera de 83 milliards en 2027", alerte le premier président de la Cour des comptes.
"Quand on a un tel niveau d'endettement, à ce moment-là, on est complétement entravés pour préparer la France au défi de l'avenir. Il est juste impossible de mener des politiques publiques créatives et ambitieuses", note Pierre Moscovici.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte