1 min de lecture
Julien Courbet lors de l'émission consacrée à la 20ème année de "Ça peut vous arriver"
Crédit : Kervin Portelli
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Ce mercredi 15 avril, Chantal, de Combs-la-Ville en Seine-et-Marne, s’inquiète au sujet de l'achat d’un bien immobilier. Elle nous expose son cas. "Je dois acheter un bien immobilier au plus tard le 30 avril", explique-t-elle. "Compte tenu de la situation, j’aimerais décaler d’autant que les déménageurs que j’avais engagés ne vont pas travailler". Mais il y a un hic : "les vendeurs restent inflexibles sur la date".
D’où la question de Chantal : “Est-ce que je risque d’être poursuivie si je ne signe pas à la date convenue ?
Même s'il semble en effet "opportun de reporter l'achat de ce bien immobilier", reconnaît maître Noachovitch, la loi est claire à ce sujet : "On a un décret, qui est du 3 avril 2020, qui autorise l'acte notarié à distance pendant cette période d'urgence sanitaire", explique-t-elle.
Le notaire doit donc disposer d'un système électronique pour recueillir les "informations nécessaires à l'établissement de l'acte et le recueil", dont la signature électronique. "Mais ce n'est pas forcément le cas ", insiste maître Noachovitch.
Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte