1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Coronavirus : "On est au bord d'une récession économique globale", estime un spécialiste
1 min de lecture

Coronavirus : "On est au bord d'une récession économique globale", estime un spécialiste

INVITÉ RTL - L'épidémie de coronavirus devrait avoir un impact significatif sur l'économie française. "Les créations d'emploi vont subir un choc terrible au cours des prochains mois", explique Philippe Waetcher, directeur de la recherche économique d'une filiale de la banque Natixis.

Philippe Waetcher, Directeur de la Recherche Economique chez Ostrum Asset Management.
Philippe Waetcher, Directeur de la Recherche Economique chez Ostrum Asset Management.
Crédit : RTL
Coronavirus : "On est au bord d'une récession économique globale", estime un spécialiste
00:04:31
Coronavirus : "On est au bord d'une récession économique globale", estime un spécialiste
00:04:31
Christelle Rebière - édité par Bastien Hauguel
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'épidémie de nouveau coronavirus ralentit l'économie mondiale. Les prévisions de croissance des grands pays industrialisés sont toutes revues à la baisse. "L'impact du coronavirus sur l'économie française se chiffrera en plusieurs dixièmes de points de PIB durant l'année 2020", a reconnu ce matin du lundi 9 mars le ministre de l'Économie Bruno Le Maire

"On est au bord d'une récession globale", constate ainsi sur RTL Philippe Waetcher, directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management, une filiale de la banque Natixis. "Le système international se bloque, sous l'impulsion de la Chine, dont l'activité s'est vraiment ralentie. (...) Des sources d'activités sont fortement pénalisées. On ne voit pas très bien quel pourrait être, dans les semaines qui viennent, la source d'une impulsion positive sur l'activité économique", explique le spécialiste.

Même si la Chine redémarre très doucement, le choc négatif va continuer à se propager dans le reste du monde. Si la France passe en dessous de 1% de croissance en 2020, comme semble déjà le prévoir Bruno Le Maire, quelles seront les conséquences sur l'investissement, l'emploi ou l'innovation ? "Avant même cette crise, nous étions à 0,9% de croissance en 2020, le risque est donc d'être entre 0% et 0,5%", rappelle Philippe Waetcher. "Les créations d'emploi vont subir un choc terrible au cours des prochains mois. (...) On n'a pas de visibilité sur cette crise. Personne n'a envie de s'engager dans la durée, ni sur l'emploi, ni sur l'investissement". 

Quand Bruno Le Maire demande un "plan de relance européen", cela ne sert-il qu'à colmater les brèches ?  "Le rôle de la politique économique dans ce type de situation est d'éviter que les entreprises ne soient encore plus en difficulté", explique Philippe Waetcher. "Relancer l'activité quand les entreprises ne peuvent pas fournir la production, cela ne sert pas à grand-chose. (...) Le but du jeu est d'éviter que les entreprises ne fassent défaut trop rapidement", conclut le spécialiste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi