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Coronavirus : la SNCF enregistre 4 milliards d'euros de pertes

Pendant le confinement, "seulement 7% des TGV ont roulé et ils n'ont transporté que 1% de la clientèle habituelle", a précisé le patron de la SNCF dans le "Journal du Dimanche".

Les réservations sont en baisse de 50% pour la destination France et de 80% pour les voyages à l'étranger selon Protourisme.
Les réservations sont en baisse de 50% pour la destination France et de 80% pour les voyages à l'étranger selon Protourisme.
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Camille Sarazin & AFP

La crise de la Covid-19 devrait coûter à elle seule près de quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires à la SNCF, a estimé son PDG Jean-Pierre Farandou. Si l'on ajoute celle liée aux grèves contre la réforme des retraites, évaluée à un milliard d'euros, la perte pour la SNCF est de quelque 5 milliards d'euros depuis décembre dernier.

"La perte de chiffre d'affaires devrait être proche de 4 milliards d'euros, le TGV à lui tout seul en représentant la moitié", a-t-il déclaré dans un entretien au Journal du Dimanche. Pendant la période du confinement, "seulement 7% des TGV ont roulé et ils n'ont transporté que 1% de la clientèle habituelle. Nous avons aussi enregistré des manques à gagner importants sur les trains de la vie quotidienne. Seul le fret a plutôt bien résisté, avec un taux d'activité supérieur à 60%", a déclaré Jean-Pierre Farandou.

Espérant une reprise la "plus rapide possible", le PDG de la SNCF a indiqué à propos des TGV que "quelques trains" étaient complets en juin : "pour juillet nous enregistrons en moyenne 20% de réservations, et pour août autour de 8%", a dit Jean-Pierre Farandou, selon qui "on reste très loin de la rapidité du redémarrage observé après une grève".

Des trains qui rouleront à l'hydrogène

Le patron de la SNCF a par ailleurs exprimé sa volonté de remplacer d'ici 2030 par des trains roulant à l'hydrogène "tous les trains roulant au diesel sur le réseau qui n'est pas électrifié". "Avec les régions, nous mettrons en service les premiers prototypes en 2023. En attendant, nous développons avec Alstom des trains hybrides qui arriveront dès 2021 dans 4 régions. Ils roulent au diesel sur le parcours principal mais passent à l'électrique en entrant dans les villes. Ils font donc moins de bruit et polluent moins." Il n'a pas chiffré le coût de ces mesures qui visent à atteindre le bilan carbone de "zéro émission en 2035".

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Interrogé sur un éventuel geste financier de l'État, Jean-Pierre Farandou, qui réclamait il y a trois semaines un plan de relance du ferroviaire, a répondu avoir "des échanges réguliers avec l'État". Concernant l'emploi, il a de nouveau écarté l'hypothèse de licenciements : "au contraire, nous allons continuer à recruter cette année et l'année prochaine", a-t-il déclaré.

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