C’est du jamais vu. Mercredi 25 mars, 25 ordonnances ont été adoptées en Conseil des ministres pour organiser la continuité de l’activité durant l’épidémie de Covid-19. Elles bouleversent le droit du travail.
Certaines font même bondir, car elles suppriment un certain nombre de règles pour les salariés des secteurs dits vitaux pour l’économie. On pourra désormais les faire travailler 48 heures en moyenne, et jusqu’à 60 heures par semaine ! Le travail du dimanche et de nuit est assoupli. L’employeur pourra également répartir les congés un peu comme il l’entend et prendre des décisions unilatérales, sans l’accord d’entreprise qui prévalait.
"On ne fait pas travailler les gens 60 heures par semaine", a déclaré Laurent Berger de la CFDT, "scandaleux", a renchéri Philippe Martinez de Force ouvrière, certains parlent déjà d'"esclavage moderne"… Alors est-ce qu’on dynamite le Code du travail ? En fait, on est en train de créer dans l’économie un secteur dérogatoire. C’est ce secteur des industries vitales avec ses propres règles sociales assouplies.
Cela risque de créer des tensions entre des cadres en télétravail, qui peuvent aménager leurs horaires, travailler comme ils le veulent, et ceux qu’on appelle les "héros du quotidien" : les chauffeurs, les ouvriers agricoles, les soignants… On commence à voir poindre des revendications, des demandes d’augmentations de salaires légitimes.
>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte