Bruno Le Maire a déclaré ce lundi 11 mai que le secteur automobile serait aidé pour la reprise à condition qu’il relocalise une partie de sa production. L’État considère qu’on ne peut pas donner des aides sans contreparties.
D'abord, les entreprises sont encouragées à appliquer une certaine modération concernant les salaires de leurs patrons et la distribution de dividendes aux actionnaires. Beaucoup de sociétés ont d’ailleurs anticipé ces nouvelles contraintes. Et puis, elles sont incitées à transformer leur modèle de production.
C'est ce qui s'est passé dans le transport aérien avec Air France. L’État a concédé à l’entreprise 7 milliards d’euros (pour partie un prêt bancaire garanti) et en contrepartie celle-ci s’est engagée à rénover sa flotte et à supprimer certaines lignes aériennes au profit du chemin de fer. Concernant l'automobile, Bruno Le Maire voudrait accélérer l’électrification du secteur, soit favoriser la voiture électrique, et puis rapatrier les usines de production en France.
En 2020, avant même la crise du Covid-19, les prévisions faites par les constructeurs faisaient état d’une production d’1,7 millions de véhicules sur l’année, soit deux fois moins qu’il y a 15 ans. On produisait à l’époque près de 4 millions de voitures en France. Des relocalisations de certains modèles de voitures sont-elles envisageables ? C’est peu probable. Sauf à faire monter le prix des véhicules.
Le problème, c’est que la production française est concentrée sur le bas de gamme et le moyen de gamme - les segments où les marges sont les plus faibles. C’est particulièrement vrai pour Renault. Peugeot c’est moins le cas avec la 3008 qui a été un carton et la 5008.
>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte