1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Coronavirus : des prêts garantis par l'État accordés pour près de 40 milliards d'euros
1 min de lecture

Coronavirus : des prêts garantis par l'État accordés pour près de 40 milliards d'euros

INVITÉ RTL - Nicolas Dufourcq, président de la BPI, nous explique que 40 milliards d'euros de prêts garantis par l'État ont été accordés aux entreprises en difficulté.

Nicolas Dufourcq, directeur général de la Banque Publique d'Investissement (Bpifrance).
Crédit : ludovic MARIN / AFP
Coronavirus : des prêts garantis par l'État accordés pour près de 40 milliards d'euros
00:09:33
Yves Calvi - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce mercredi matin, Nicolas Dufourcq, président de la Banque publique d'investissement était l'invité de RTL. Au chevet des entreprises fragilisées par la crise économique en lien avec le coronavirus, la BPI a pour principale mission de sauver les entreprises de la faillite. "Hier soir (mardi), 251.000 entreprises avaient bénéficié du prêt garanti par l'État. Dans cette affaire, le rôle de la BPI est bien sûr de faire des prêts directs, mais c'est surtout de procéder à la garantie des grandes banques françaises.", explique Nicolas Dufourcq.

"Les banques font un travail incroyable en ce moment. Vous avez un peu près 15.000 agences bancaires qui commercialisent ce prêt garanti par l'État", ajoute-t-il. Le montant moyen des prêts accordés est de "140.000 euros", poursuit le président de la BPI. "On n'est pas loin des 40 milliards d'euros de prêts accordés et en demandes de prêts auprès des entreprises, on était ce week-end aux alentours de 60 milliards d'euros", détaille-il.

Concernant les demandes qui ont été refusées, "la fédération bancaire française, publie une statistique qui mesure à peu près 3% de refus", explique Nicolas Dufourcq. "Souvent ce sont des entreprises qui sont déjà bien fragilisées et qu'une dette abîmerait, soit déjà bien endettées, soit des entreprises qui sont en procédure collective. Il y a également des refus sur des entreprises dont les banques considère qu'elles n'ont pas besoin du PGE, parce qu'elles sont déjà assez fournies en trésorerie", ajoute le patron de la BPI.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte