1 min de lecture Cinéma

Coronavirus : Castex annonce 165 millions d’euros pour soutenir le cinéma

Cette mesure, qui s'ajoute à l'aide de 432 millions d'euros pour le spectacle vivant, fait partie du plan de relance pour redonner un second souffle à la culture, durement touchée par la crise sanitaire.

Le Premier ministre Jean Castex
Le Premier ministre Jean Castex Crédit : Ludovic Marin / POOL / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

C'est une annonce forte faite à un secteur durement touché par la crise sanitaire. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, ce vendredi 28 août, à l'ouverture du festival du film francophone d'Angoulême (FFA), que le soutien à la création cinématographique serait renforcé par l'État à hauteur de 165 millions d'euros

"Le CNC (centre national du cinéma et de l'image animée) verra ses moyens renforcés par l’État, de 165 millions d’euros auxquels s’ajouteront des financements en faveur des investissements d’avenir", a dévoilé le Premier ministre au lancement du premier festival de cinéma d'importance en France depuis l'annulation de Cannes. 

"Ces mesures de soutien inédites par leur ampleur et leur ambition auront un effet d’entraînement sur l’ensemble de la filière, des auteurs aux diffuseurs et exploitants de salles", a assuré Jean Castex, venu à Angoulême avec Roselyne Bachelot, ministre de la Culture et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État, en charge notamment de la francophonie.

Cette mesure, qui s'ajoute à l'aide de 432 millions d'euros pour le spectacle vivant annoncée jeudi 27 août, fait partie du plan de relance de 2 milliards d'euros pour redonner du souffle à la culture, mise à genou par la crise du coronavirus. "Tout sera fait pour que les Françaises et les Français (...) reprennent le chemin des salles obscures ! (...) L'État continuera d'accompagner et de soutenir le cinéma", a ajouté Jean Castex.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Aide Jean Castex
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants