1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Contrat engagement jeune : quelles sont les conditions pour l'obtenir ?
1 min de lecture

Contrat engagement jeune : quelles sont les conditions pour l'obtenir ?

Durant son allocution du mardi 9 novembre, Emmanuel Macron a rappelé les contours du nouveau dispositif. Si les bénéficiaires disposent de "droits", le président a aussi précisé qu'ils doivent respecter des "devoirs".

Le président français Emmanuel Macron lors d'une allocution télévisée, le 9 novembre 2021.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Lison Bourgeois
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Un contrat, et non un revenu". Durant son allocution télévisée du mardi 9 novembre, le chef de l'État s'est exprimé clairement concernant le contrat engagement jeune. Emmanuel Macron a soutenu que les droits ouverts "correspondent à des devoirs".

Ce dispositif permet ainsi aux bénéficiaires de participer à "20h de suivi intensif ainsi que d'une allocation pouvant aller jusqu'à 500 euros", selon les mots d'Emmanuel Macron. Le lancement du contrat engagement jeune a été annoncé pour le 1er mars 2022. 

L'objectif est de proposer une aide financière aux Français de moins de 25 ans qui n'ont ni formation ni emploi depuis plusieurs mois. Le Premier ministre Jean Castex a précisé vouloir "accompagner au moins 400.000 jeunes en 2022" grâce à ce nouveau dispositif. Mais pour s'inscrire à ce dispositif, les jeunes devront respecter un certain nombres de principes.

Quels sont les "devoirs" pour bénéficier d'un Contrat engagement jeune ?

S'inspirant de la garantie jeune, le projet de ce "contrat" avait été annoncé le 12 juillet par Emmanuel Macron. Pendant le parcours de formation, le jeune sera en contact avec un référent unique, à savoir un conseiller de mission locale ou de Pôle emploi. Le jeune doit donc être suivi par un organisme d'accompagnement pour pouvoir s'inscrire au Contrat engagement jeune.

Un devoir de suivre les formations proposées et de s'engager pleinement

Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée le mardi 9 novembre.

Mais les jeunes candidats au contrat d'engagement jeune devront aussi faire preuve de rigueur dans leur participation au suivi. "Un devoir d'assiduité, un devoir de suivre les formations proposées et de s'engager pleinement" a-t-il précisé.

Pour le gouvernement, la procédure est claire : les jeunes recevront l'allocation uniquement s'ils suivent bien la formation qu'ils ont choisie pour trouver un métier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte