1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Contrat engagement jeune : comment en bénéficier ?
2 min de lecture

Contrat engagement jeune : comment en bénéficier ?

À partir du 1er mars 2022, les jeunes "sans ressources" pourront bénéficier d'un dispositif d'aide à l'emploi. Voici comment les moins de 25 ans pourront toucher cette allocation qui pourrait atteindre jusqu'à 500 euros.

Jean Castex à Vitry-sur-Seine le mardi 2 novembre.
Jean Castex à Vitry-sur-Seine le mardi 2 novembre.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Lison Bourgeois

Il s'agit d'un "contrat" que propose le gouvernement pour aider les jeunes au retour à l'emploi. Emmanuel Macron a annoncé le lancement au 1er mars 2022 du dispositif nommé "contrat engagement jeune". L'objectif est de proposer une aide financière aux Français de moins de 25 ans qui n'ont ni formation ni emploi depuis plusieurs mois. Cette allocation pourra atteindre 500 euros par mois en échange de 15 à 20 heures par semaine de formation ou d'accompagnement. 

Le "Contrat engagement jeune" sera versé sous condition "de revenus, d'assiduité et d'acceptation des offres d'activité faites", a souligné le chef de l'État sur Facebook, en s'adressant directement aux jeunes. Le Premier ministre Jean Castex a précisé vouloir "accompagner au moins 400.000 jeunes en 2022" grâce à ce nouveau dispositif. 

S'inspirant de la garantie jeune, le projet de ce "contrat" avait été annoncé le 12 juillet par Emmanuel Macron. Pendant le parcours de formation, le jeune sera en contact avec un référent unique, à savoir un conseiller de mission locale ou de Pôle emploi. 

Comment entrer en Contrat engagement jeune ?

Le Contrat engagement jeune (CEJ) est une proposition soutenue par l’ensemble du service public de l’emploi. Les jeunes qui veulent en bénéficier peuvent donc se rapprocher des Missions Locales puisque le CEJ prend la suite de la Garantie Jeune actuelle, des Pôles Emploi de proximité, mais aussi d'autres acteurs. Ainsi, des organismes privés, publiques ou associatifs pourront proposer le Contrat engagement jeune.

À lire aussi

Si vous êtes déjà suivi par un organisme de Missions Locales ou de Pôle emploi, vous pourrez demander à bénéficier du programme d’accompagnement associé au Contrat d’Engagement Jeune. Votre intégration dans le programme sera évaluée par chaque agence directement.

Si vous n'êtes suivi par aucun organisme, vous pourrez vous présenter directement en structure d’accompagnement, ou consulter vos droits en ligne sur la plateforme dédiée. Un entretien sera ensuite organisé avec la structure la plus proche pour vous confirmer votre entrée dans le parcours. 

Une application mobile pour faciliter les échanges

Si le gouvernement met en avant la formation qu'il va proposer aux organismes pour prendre en charge les jeunes, une application mobile viendra aussi soutenir les échanges entre les jeunes et leur référent. L'objectif de cette application sera de rendre le jeune plus autonome tout en facilitant les échanges avec l'organisme qui l'accompagne. 

Le communiqué de presse explique ainsi que cette application permettra d'avoir un accès à un espace personnalisé, un module conversationnel avec son conseiller référent, un agenda partagé ou encore un accès facilité à des offres d’alternance, de stage et d’emploi. L'objectif est donc de suivre facilement le parcours du jeune et de fluidifier le traitement du dossier. 

Le gouvernement cherche donc à simplifier l'accessibilité à l'emploi. Une mesure soutenue par la ministre du Travail. Selon Élisabeth Borne, ce dispositif répond au besoin des jeunes qui suivent "un parcours du combattant" pour accéder à l'emploi. Depuis son lancement en juillet 2020, ce sont 3 millions de jeunes en ont bénéficié du plan "1 jeune, 1 solution".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/