En Direct
1 min de lecture
Une salariée en chômage partiel pendant la crise du coronavirus (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, le chômage partiel a été mis en place par l'État pour venir en aide aux entreprises et limiter au mieux la montée du chômage en raison du confinement. Alors que le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a estimé son coût à 24 milliards d'euros, ce dispositif devrait également impacter les finances de nombreux salariés.
Comme le relaie BFMTV, une étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) estime que 3,2 millions de salariés sont concernés par le chômage partiel qui leur permet de toucher 84% du salaire net. Elle avance également que cette compensation partielle représente une perte de revenu évaluée à 2,7 milliards d'euros, soit 410 euros en moyenne par salarié durant les huit semaines de confinement.
Par ailleurs, cette étude souligne que les télétravailleurs qui ont pu poursuivre leur activité gagnent en moyenne 1.100 euros par mois de plus que les actifs ne le pouvant pas, soit près de 70% de plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte