Le problème s'est posé à des milliers de Français au moment du confinement. Comment faire pour imprimer une attestation de déplacement où encore mettre sur papier les cours des enfants privés d'école, mais qui ont des cours en ligne ? Devant l'absence d'imprimante et le besoin impérieux d'en utiliser une, il a fallu se ruer sur les sites de vente en ligne.
Et selon l'Observatoire de la consommation de l'UFC-Que Choisir relayé par BFMTV, les vendeurs en ont profité pour gonfler les prix. Une augmentation remarquée entre les prix affichés avant et après le confinement. L'UFC-Que Choisir précise que la hausse est généralisée, elle n'est pas due à l'éventuelle disparition des modèles les moins chers, pris d'assaut.
Les prix des imprimantes étant globalement très stables (variation de 2% ou 3% depuis début 2020), leur explosion de 13% n'a rien à voir avec le hasard. La disponibilité des imprimantes a même baissé de 42%, indique l'observatoire. Ce dernier préconise d'acheter son imprimante uniquement sur les sites qui vendent directement le produit, et pas ceux qui abritent des vendeurs tiers. Ces derniers étant ceux qui profitent le plus de la situation pour gonfler les prix.
Commentaires