Prudence si vous consommez des compléments alimentaires contenant de la mélatonine. Dans un avis publié mercredi 11 avril, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) met en garde contre les effets secondaires indésirables liés à la prise de ces produits, utilisés pour mieux dormir ou lutter contre les effets du décalage horaire.
Melatonyl, Melatonine Valériane, Somni'phyt…De 2009 à mai 2017, l'ANSES a en effet reçu 90 signalements d'effets indésirables après une prise de ces types de compléments alimentaires. Parmi ceux-ci : céphalées, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité, nausées, vomissements et douleurs abdominales.
Après examen de chacun des signalements et comparaison avec l'état de la recherche, l'Agence a conclu à des "risques" pour la santé.
L'Anses conseille donc de limiter la prise de ces compléments
alimentaires à un usage ponctuel, d'en parler à son médecin et, dans
tous les cas, de "ne pas dépasser la dose de 2 mg par jour".
Elle recommande également aux femmes enceintes et allaitantes, enfants et adolescents, personnes souffrant de maladies inflammatoires, auto-immunes, d'épilepsie, d'asthme, de troubles de l'humeur, du comportement ou de la personnalité de demander conseil à leur médecin avant de consommer ces produits.
Selon l'organisation professionnelle des compléments alimentaires Synadiet, les Français achètent 1,4 million de boîtes de ces gélules chaque année.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.