2 min de lecture

Comment se déroule le recensement qui vient de commencer en France

La campagne 2026 de recensement de la population a débuté ce jeudi 15 janvier. L'enquête a lieu jusqu'au 14 février dans les communes de moins de 10.000 habitants et jusqu'au 21 février dans celles de plus de 10.000 habitants.

La campagne 2026 de recensement de la population a débuté. (Illustration)

Crédit : iStock / Getty Images Plus

Comment se déroule le recensement qui vient de commencer

00:02:11

Mathilde Piqué - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'Insee a débuté, ce jeudi 15 janvier, sa campagne annuelle de recensement. 24.000 agents seront mobilisés jusqu'au 21 février. L'objectif est de comptabiliser la population française et de recueillir des données statistiques précises sur chaque territoire. Mais concrètement comment ce recensement va se passer ? 

Tout d'abord est-ce tout le monde va être recensé cette année ? La réponse est non, car comptabiliser 69 millions d'habitants chaque année, le défi est de taille, voire presque impossible. Ce sont 9 millions de personnes qui vont être recensées pendant un mois. 

Les Français concernés le sont selon la commune dans laquelle ils habitent. Dans une ville de plus de 10.000 habitants, 8% des logements sont sélectionnés chaque année. Dans une commune de moins de 10.000 habitants, le recensement est organisé tous les cinq ans.

Comment répond-on au recensement ?

Deux options existent : les personnes concernées vont recevoir un courrier avec des codes pour remplir un questionnaire sur internet. Celles qui ne sont pas à l'aise avec le numérique pourront toujours attendre la visite de l'agent recenseur qui leur remettra le fameux questionnaire, version papier. 

Le document comporte une trentaine de questions au total, divisées en trois parties. Le recensé doit fournir des informations sur son logement : combien de pièces compte-t-il, le mode de chauffage... 

Il faudra aussi indiquer la composition du ménage : combien de personnes vivent dans l'habitation, quels sont les liens familiaux...

Enfin, le questionnaire se termine par une série de questions personnelles : l'âge, la situation conjugale, l'activité professionnelle et même le mode de transport au quotidien.

À quoi servent toutes ces informations ?

Au-delà de l'intérêt statistique, c'est surtout utile pour la commune. C'est à partir des chiffres de l'Insee que sont calculées les dotations versées par l'État. En clair, une partie du budget municipal.

C'est aussi en fonction du nombre d'habitants que l'on adapte les services présents dans la commune. Les transports collectifs par exemple, mais aussi la construction de logements et l'implantation de certains commerces comme les pharmacies.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info