2 min de lecture

Comment obtenir "MaPrimeAdapt'", l'aide pour aménager les logements des personnes âgées ou handicapées

Cette aide a été mise en place en 2024 pour aider les personnes âgées ou handicapées à financer des travaux pour adapter leur logement.

MaPrimeAdapt' est une aide permettant de financer des travaux d'adaptation du logement pour les personnes âgées. (Illustration)

Crédit : Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Comment obtenir "Ma Prime Adapt", l'aide pour aménager les logements des personnes âgées ou handicapées ?

00:02:17

Marie Guerrier - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"MaPrimeAdapt", c'est une aide, sous condition de ressources, qui permet de financer les travaux d'aménagement des logements des personnes âgées et/ou handicapées, afin de les rendre plus sûrs et plus confortables. 

En 2025, une personne sur dix a plus de 75 ans, en France. D'ici à 2050, les personnes de plus de 85 ans seront trois fois plus nombreuses qu'aujourd'hui. Pour vivre chez soi le plus longtemps possible, il faut adapter le logement, afin de pouvoir circuler avec un déambulateur ou un fauteuil roulant. 
Des travaux sont souvent nécessaires pour créer un environnement plus sécurisé et plus confortable : en installant un monte-escalier, une douche de plain-pied, des barres d'appui, des volets électriques ou encore un éclairage à déclenchement automatique.

Comment obtenir cette aide financière ?

Pour obtenir cette aide financière, il faut d'abord prendre rendez-vous avec un conseiller de France Rénov'. Un organisme d'État qui vous guidera dans les démarches, gratuitement. 

MaPrimeAdapt' est ouverte aux propriétaires qui occupent leur logement ou aux locataires dans le parc privé qui devront prévenir leurs propriétaires de leurs projets de travaux. Elle est distribuée sous condition de ressources pour les revenus modestes ou très modestes et pour les personnes âgées de 70 ans ou plus. 

À lire aussi

Pour les personnes en perte d'autonomie, âgées entre 60 et 70 ans, MaPrimeAdapt' peut aussi leur venir en aide. Elle est toutefois sans condition d'âge pour les personnes en situation de handicap. 

Jusqu'à 22.000 euros d'aide

La subvention peut aller de 50% à 70% du montant des travaux dans la limite de 22.000 euros. Cela dépend de la nature du projet, du nombre de personnes au foyer et du niveau de revenu. Après la rencontre avec un conseiller France Rénov', une relation sera mise en place avec un assistant à maîtrise d'ouvrage. 

Cette relation est obligatoire, l'assistant à maîtrise d'ouvrage doit se rendre chez les personnes concernées afin d'identifier les besoins et ainsi les aider à faire les devis, tout en planifiant le financement. Cet assistant dépose le dossier à l'ANA (l'Agence Nationale de l'Habitat), et va suivre le chantier. 

Il existe plusieurs labels qui identifient des artisans spécialisés dans les travaux d'adaptation. Chacun est libre de choisir un artisan labellisé ou non. À la fin des travaux, la subvention sera versée. Mais il est même possible de bénéficier d'une avance, jusqu'à 30% du montant de votre PrimeAdapt'.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte