Les objets du culte chrétien se trouvent dans les brocantes. Il est possible de trouver du mobilier, des pièces d'orfèvrerie, des pièces de tissus, des aubes, des nappes d'autel et des tas d'ornements divers. La France des XVIIIe et XIXe siècle est l'un des plus gros fournisseurs même si les allemands, espagnols, et italiens ont également une longue tradition concernant ces objets.
Les objets de dévotion correspondent aux chapelets, aux missels, mais aussi aux médailles, aux croix et aux canivets, c'est-à-dire ces petites images pieuses entourées d'une dentelle de papier découpée. Et puis il y a ce qu'on appelle les paperolles. Ce sont des petites scènes bibliques en relief constituées à partir de bandes de papiers colorés. À cheval entre art populaire et œuvre d'art, elles étaient fabriquées par les sœurs dans les couvents jusque dans les années trente. On trouve des paperolles à partir de 50 euros, pour les canivets plus rares il faut compter au moins 200 euros.
Il ne faut pas oublier les icônes. Les gravures, dessins, peintures et icônes ne sont pas considérés comme des objets de culte, mais bien comme des objets à caractères artistiques comme d'autres. Il est difficile de donner une cote pour une vierge à l'enfant datant du XIXe siècle, car il y en a beaucoup, tout dépend de la qualité de l'œuvre bien sur, et il en va de même pour la sculpture qui répond aux mêmes critères artistiques.
D'abord en bois, en marbre ou en ivoire, les statues sont en terre cuite et en plâtre polychromé à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. On peut trouver une statue en plâtre à partir de 200 euros, une tête d'ange en bois polychrome entre 300 et 400 euros et pour une statue en fonte de fer qui était installée à l'extérieur, on passe à 500 euros.
Il est impossible d'acheter des reliques, car leur commerce est interdit, mais pas celui des reliquaires qui sont des objets très recherchés par les collectionneurs. Il y en a en forme de coffres, de petit cabinet, de croix et de médaillon. Cependant, il faut faire attention à ce que l'on achète et à qui, afin de ne pas acquérir un objet volé dans une église.
Afin d'être sûre, vous devez avoir avec le reliquaire, une attestation épiscopale, un certificat d'authenticité rédigé par l'évêque au moment de la création du reliquaire. Il faut rappeler que nous sommes ici dans le registre de la foi, dans l'objet de culte, impossible donc de vous donner une échelle de prix. En cette période de Noël, on peut être tenté d'acquérir ce type d'objets, attention donc à prendre toutes les garanties.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte