1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Colonie et séjours à l’étranger : nos conseils pour y envoyer vos enfants

2 min de lecture

Colonie et séjours à l’étranger : nos conseils pour y envoyer vos enfants

Il est bientôt l’heure des départs en colonie de vacances pour de nombreux enfants et jeunes. Louise Fénelon présidente de la commission vacances enfants ados et classes découvertes à l'UNAT livre quelques conseils pour une colo réussie.

Des enfants partent en colonie de vacances (image d'illustration).

Crédit : FRED DUFOUR / AFP

COLONIES DE VACANCES - Louise Fénelon est l'invitée de RTL Midi

00:04:50

Pascal Praud & Céline Landreau & Sarra Djeghnoune

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L’été approche à grands pas et il est temps de commencer à réfléchir aux options de vacances pour les enfants. Les colonies et les séjours à l'étranger sont des choix populaires qui offrent une expérience éducative et amusante. "Il y a un encadrement particulier et des activités de qualité. Une colonie, c'est du tout compris, on s'occupe des enfants 24h/24h", lance Louise Fénelon de l'Union nationale des associations de tourisme (UNAT).

Selon la présidente de la commission vacances enfants ados et classes découvertes à l'UNAT 800.000 enfants partent chaque année en colonie dont 85.000 à l'étranger. La France reste la destination la plus prisée par les plus jeunes. 

"Il y a des enfants qui ne partent pas loin de chez eux et qui trouvent ça super sympa et dépaysant. Et puis il y a ceux qui veulent aller pratiquer des activités nautiques en bord de la mer. On a un essor du côté rural avec recherche d'une coupure, d'un endroit reposant et donc les régions comme la Dordogne, la Charente, etc... attirent beaucoup", détaille-t-elle.

À l'étranger, les séjours linguistiques ont aussi très bonne presse. "Au-delà de tout ce qu'apporte une colonie, on peut en plus espérer une amélioration de la langue étrangère", explique Louise Fénelon. "Le seul pays qui souffre après ces deux années de Covid c'est l'Angleterre. Avec le Brexit il y a des formalités administratives plus lourdes. Du coup l'Angleterre est détrônée par l'Irlande ou Malte par exemple", poursuit-elle.

Pour les réservations, il n'est pas trop tard : "Il reste encore des places jusqu'à fin juin", explique Louise Fénelon. Côté prix, il faudra prévoir 500 euros la semaine en France et peu plus pour les séjours à l'étranger.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte