La promesse fait figure de gageure pour le gouvernement à un peu plus d'un an de l'élection présidentielle de 2017. François Hollande s'est engagé sur une inversion de la courbe avant la fin de son quinquennat et il sera sans doute attendu au tournant lorsque viendra l'heure de défendre son bilan. Il n'y a pour l'instant pas de quoi jubiler puisque le nombre de demandeurs d'emploi a encore augmenté selon le dernier décompte de Pôle Emploi.
Ces chiffres ne stimulent par l'optimisme des Français puisque selon un sondage Odoxa pour FTI Consulting, Les Échos et Radio Classique publié ce lundi 15 février, près de neuf Français sur dix (87%) pensent que François Hollande ne parviendra pas à inverser la courbe du chômage d'ici la fin de son quinquennat. Le remaniement n'a pas convaincu la population puisque une consultation similaire au mois de janvier donnait des résultats, certes peu positifs, mais tout de même meilleurs que ceux dévoilés aujourd'hui. À l'époque, 19% des sondés croyaient possible une inversion de la courbe contre 12% aujourd'hui.
Dans le détail de cette enquête, le jugement des Français est négatif sur l'ensemble de la politique économique qui sera menée par le nouveau gouvernement. Seuls 15% d'entre eux pensent qu'elle sera "efficace", 19% "claire" et 23% "juste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte