1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pacte de responsabilité : Manuel Valls menace de revoir le dispositif d'aide aux entreprises
1 min de lecture

Pacte de responsabilité : Manuel Valls menace de revoir le dispositif d'aide aux entreprises

Le Premier ministre estime que le patronat ne respecte pas ses engagements. Matignon propose de conditionner les aides.

Manuel Valls à Francfort (Allemagne) le 23 juin 2015.
Crédit : DANIEL ROLAND / AFP
Nicolas Ledain & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le bilan n'est pour l'instant "pas satisfaisant" selon Manuel Valls. Le Premier ministre a critiqué les mauvais élèves du pacte de responsabilité ce lundi 15 février. Ce dispositif lancé par le gouvernement a pour objectif de stimuler la création d'emplois par la baisse du coût du travail, des diminutions de charges et une simplification pour les entreprises. 

Seulement, selon Matignon, de nombreux patrons ne respectent pas les engagements pris. Certains secteurs n'auraient tout simplement lancé aucune mesure pour l'embauche. On ne décompte que 16 accords signés dans 50 branches et seuls trois prévoient des créations d'emplois. "Nous avons fait ce suivi en termes de créations d'emploi. Et nous avons souligné avec la ministre (du Travail) que ça n'était pas satisfaisant, que les engagements n'étaient pas respectés", a critiqué Manuel Valls aux côtés de Myriam El Khomri.

Un contrôle pour conditionner les aides

La lutte contre le chômage étant la priorité du gouvernement pour la fin du quinquennat, le Premier ministre a donc relancé l'idée d'un contrôle qui conditionnera les allègements de charges. "Nous avons toujours dit que nous respecterions l'engagement financier (...), mais comme cela a déjà été parfois proposé, les aides peuvent être conditionnées, elles peuvent être réorientées vers d'autres entreprises, c'est cela que nous allons étudier", a-t-il déclaré à l'issue d'une rencontre avec les syndicats et le patronat.

Le gouvernement entend ainsi s'assurer du respect de ce pacte. Un contrôle qualifié d'"erreur majeure" par Geoffroy Roux de Bézieux, le vice-président du Medef. "On va remettre par terre tout ce qui a été fait depuis deux ans", a-t-il ajouté. 

À lire aussi

Plus de la moitié des 41 milliards d'euros alloués au pacte de responsabilité a déjà été dépensée. Un nouveau point sur le dispositif sera fait avant l'été par le président de la République.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte