1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Emploi : les chômeurs italiens privés de l'assurance chômage ?
1 min de lecture

Emploi : les chômeurs italiens privés de l'assurance chômage ?

REPLAY - Selon la députée socialiste Karine Berger, les chômeurs italiens ne toucheraient aucune indemnisation. Rien n'est moins sûr.

Une vue de la ville de Rome
Crédit : AFP
Emploi : les chômeurs italiens privés de l'assurance chômage ?
00:01:33
Cyprien Cini & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Invitée sur Radio Classique jeudi 28 janvier, la députée socialiste des Hautes-Alpes était amenée à parler de l'indemnisation des chômeurs. À cette occasion, elle a déclaré : "En Italie il n'existe pas d'assurance chômage (...) Quelqu'un qui est licencié ne touche rien derrière". Une sortie qui méritait bien une petite vérification. Et c'est faux : il y a bien un système d'indemnisation des chômeurs en Italie. 

Certes le système est beaucoup plus dur de l'autre côté des Alpes qu'en France, mais il existe. Il porte le nom de l'ASpI. Il concerne tous les travailleurs salariés qui se retrouvent au chômage. Il s'est même récemment élargi aux apprentis et aux artistes. La durée d'indemnisation s'est légèrement allongée : depuis le 1er janvier dernier, les Italiens peuvent percevoir le chômage pendant douze mois maximum. C'est dix-huit mois pour les plus de 55 ans. 

En Italie, l'indemnité représente 75% du revenu du bénéficiaire, mais avec un plafond à 1.192 euros (contre plus de 6.000 euros en France). Là-bas, le montant est dégressif puisque vous ne touchez plus que 60% de votre salaire après les six premiers mois de chômage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte