1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Chômage : 27.400 nouveaux demandeurs d'emploi sans activité en novembre (+ 0.8%)
2 min de lecture

Chômage : 27.400 nouveaux demandeurs d'emploi sans activité en novembre (+ 0.8%)

INFOGRAPHIE - Selon les chiffres publiés ce jeudi par le ministère du Travail, le nombre de chômeurs de catégorie A s’élevait à 3,48 millions en novembre. Cela représente une hausse de 0,8% par rapport à octobre.

Les chiffres du chômage du mois de novembre 2014
Les chiffres du chômage du mois de novembre 2014
Crédit : idé / RTL.fr
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Les Français n'ont pas reçu de cadeaux de Noël avant l'heure. Comme l'avait laissé entendre Manuel Valls, les chiffres du chômage sont une nouvelle fois en hausse. En novembre, 27.400 personnes sont venus gonfler le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, a annoncé mercredi le ministère du Travail. Ils sont désormais 3,48 millions de chômeurs en recherche d'activité, soit 0,8% de plus qu'au mois d'octobre.

Depuis que François Hollande est à la tête de la France, le nombre de chômeurs de catégorie A (sans emploi) a gonflé de plus de 500.000 personnes. Au total, si l'on additionne toutes les catégories de personnes inscrites à Pôle emploi (A, B, C, D et E), on dénombre plus de 5,8 millions de chômeurs en France.

Une hausse limitée par les emplois aidés

Seuls deux chiffres en baisse sont mis en avant par François Rebsamen dans son communiqué. Ils concernent les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite de 78 heures ou moins  (- 0,1%) ou une activité réduite de plus de 78 heures (- 0,5%).
C’est dans cet esprit que la nouvelle convention tripartite entre l’Etat, l’Unédic et Pôle emploi a été élaborée pour accélérer le retour et l'accès à l'emploi. Signée le 18 décembre 2014, elle s'ajoute aux mesures visant l'insertion dans le monde du travail avec le déploiement de 445.000 contrats aidés, les 15.000 emplois d'avenir et les 30.000 contrats d'accompagnement.

Pas de baisse du chômage avant 2016

Après avoir longtemps promis puis repoussé la fameuse inversion de la courbe du chômage, les socialistes parient désormais sur "un retournement mi-2015". Manuel Valls s'est montré positif quant à une prochaine évolution. "Je suis convaincu que progressivement, grâce à un certain nombre d'indicateurs internationaux mais aussi grâce au fait que nous soutenons tout particulièrement l'investissement des entreprises (...), que cet investissement permettra progressivement à la croissance de revenir, et donc la création de richesses et l'emploi", a déclaré mardi le Premier ministre.

À lire aussi

Mais selon les dernières prévisions de l'OCDE, il faudra attendre 2016 pour apercevoir une légère embellie sur le marché de l'emploi en France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.