Les Français n'ont pas reçu de cadeaux de Noël avant l'heure. Comme l'avait laissé entendre Manuel Valls, les chiffres du chômage sont une nouvelle fois en hausse. En novembre, 27.400 personnes sont venus gonfler le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, a annoncé mercredi le ministère du Travail. Ils sont désormais 3,48 millions de chômeurs en recherche d'activité, soit 0,8% de plus qu'au mois d'octobre.
Depuis que François Hollande est à la tête de la France, le nombre de chômeurs de catégorie A (sans emploi) a gonflé de plus de 500.000 personnes. Au total, si l'on additionne toutes les catégories de personnes inscrites à Pôle emploi (A, B, C, D et E), on dénombre plus de 5,8 millions de chômeurs en France.
Seuls deux chiffres en baisse sont mis en avant par François Rebsamen dans son communiqué. Ils concernent les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite de 78 heures ou moins (- 0,1%) ou une activité réduite de plus de 78 heures (- 0,5%).
C’est
dans cet esprit que la nouvelle convention tripartite entre l’Etat, l’Unédic et
Pôle emploi a été élaborée pour accélérer le retour et l'accès à l'emploi. Signée le 18 décembre 2014, elle s'ajoute aux mesures visant l'insertion dans le monde du travail avec le déploiement de 445.000 contrats aidés, les 15.000 emplois d'avenir et les 30.000 contrats d'accompagnement.
Après avoir longtemps promis puis repoussé la fameuse inversion de la courbe du chômage, les socialistes parient désormais sur "un retournement mi-2015". Manuel Valls s'est montré positif quant à une prochaine évolution. "Je suis convaincu que progressivement, grâce à un certain nombre d'indicateurs internationaux mais aussi grâce au fait que nous soutenons tout particulièrement l'investissement des entreprises (...), que cet investissement permettra progressivement à la croissance de revenir, et donc la création de richesses et l'emploi", a déclaré mardi le Premier ministre.
Mais selon les dernières prévisions de l'OCDE, il faudra attendre 2016 pour apercevoir une légère embellie sur le marché de l'emploi en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.