1 min de lecture

Chèque numérique aux entreprises : qui peut en bénéficier et comment ?

ÉCLAIRAGE - Les entreprises et certaines associations peuvent solliciter un chèque numérique de 500 euros pour couvrir des dépenses de numérisation.

Un homme avec un smartphone et un ordinateur portable (illustration)

Crédit : Alejandro Escamilla / Unsplash

Cassandre Jeannin - édité par Gaétan Trillat

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dans le contexte de crise sanitaire, le gouvernement a décidé de prolonger le chèque numérique jusqu'au 30 juin 2021 et d'élargir ce dispositif à certaines associations. Initiée en janvier dernier, cette aide de 500 euros pour la numérisation des très petites entreprises avait déjà été élargie à toutes les entreprises de moins de 11 salariés, tous secteurs confondus. Cette subvention a été mise en place pour soutenir certains hôtels et artisans ou commerçants qui ont subi une interdiction d'accueil du public pendant le deuxième confinement. 

Ce chèque a pour objectif d'aider les petites entreprises qui avaient besoin de se doter d'outils numériques pour poursuivre ou relancer leur activité. Entrent dans le cadre de cette aide, toute ou partie des coûts liés à une transformation numérique concernant la vente, la promotion, la gestion de l'entreprise ou encore la relation client, indique le ministère de l'Économie. 


Ce chèque baptisé France Num est désormais à la portée des associations qui emploient au moins un salarié, ont débuté leur activité avant le 30 octobre 2020, sont à jour de leurs obligations sociales et fiscales et ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 2 millions d'euros.

Pour en bénéficier, les structures concernées devront justifier avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021. Pour justifier ces frais, une ou plusieurs factures seront nécessaires. Vous pouvez transmettre votre demande en cliquant ici. Selon Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, "35.000 petites entreprises se sont déjà saisies de cette aide". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte