2 min de lecture

Chèque énergie : la date limite pour réclamer cette aide approche, voici comment faire

Destiné aux foyers modestes, le chèque énergie permet de payer une partie des factures d’électricité, de gaz ou de chauffage. Si vous pensez y être éligible mais que vous ne l’avez pas reçu automatiquement, il est encore possible d’en faire la demande jusqu’au 28 février 2026.

Image d'illustration du chèque énergie.

Crédit : Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Vous avez jusqu'à la fin du mois de février pour y procéder. Le chèque énergie est une aide de l’État versée chaque année à plusieurs millions de ménages modestes pour les aider à régler leurs factures d’énergie. 


En 2025, environ 3,8 millions de foyers ont reçu leur chèque automatiquement au mois de novembre. Lorsque le foyer est identifié comme éligible, aucune démarche n’est nécessaire : le chèque est envoyé directement par l’Agence de services et de paiement. Mais il se peut que certains foyers n'aient pas été identifiés automatiquement par l’administration.

Si vous pensez remplir les conditions d’éligibilité mais que vous n’avez pas reçu votre chèque énergie, il est encore temps d’agir. Une demande peut être déposée en ligne ou par courrier jusqu’au 28 février, via le site officiel du chèque énergie. 

Comment déposer une demande de chèque énergie

Pour effectuer une demande, il est nécessaire de fournir plusieurs informations, notamment votre identité, votre numéro fiscal et votre adresse postale. Vous devrez également joindre une attestation de contrat d’électricité à votre nom mentionnant le numéro de point de livraison du logement, datant de moins de trois mois. Les personnes rencontrant des difficultés peuvent être accompagnées dans leurs démarches par les conseillers France services ou contacter l’assistance dédiée.

Mais attention aux arnaques. L’administration a appelé à la plus grande vigilance face aux tentatives de fraude. Aucun démarchage n’est réalisé par téléphone, mail ou SMS dans le cadre du chèque énergie. Les services de l’État ne demandent jamais de coordonnées bancaires pour bénéficier de cette aide. Toute sollicitation de ce type doit être refusée.

Jusqu'à 277 euros pour régler ses factures

En 2025, le montant du chèque énergie varie entre 48 euros et 277 euros selon les revenus et la composition du foyer, pour un montant moyen d’environ 150 euros. Le montant pour l’année 2026 n’a pas encore été communiqué.

Et il peut être utilisé pour régler plusieurs factures : électricité, gaz, fioul ou bois, ainsi que certaines charges de chauffage collectif, notamment dans les logements-foyers, les EHPAD ou les résidences sociales. En revanche, il n’est plus possible de l’utiliser pour financer des travaux de rénovation énergétique, à l’exception des chèques travaux émis avant 2025, encore valables jusqu’à leur date d’expiration.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info