1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chèque énergie bois : 5 questions pour tout comprendre
3 min de lecture

Chèque énergie bois : 5 questions pour tout comprendre

Si vous vous chauffez principalement au bois, vous pouvez , jusqu'au 30 avril, demander un chèque énergie bois d'un montant de 50, 100 ou 200 euros. Qui y a droit ? Comment ça marche ? Le bois est-il un mode de chauffage économique ? Peut-on se chauffer au bois partout en France ? Est-un mode de chauffage encore beaucoup utilisé ? RTL vous répond.

Un feu dans un poêle à bois dans une maison en Vendée (illustration).
Crédit : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Chèque énergie bois : 5 questions pour tout comprendre
00:02:47
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

1- Qui peut prétendre à ce chèque énergie bois ?

Le chèque bois concerne 2,6 millions de foyers français. 70% de ceux qui se chauffent au bois sont éligibles à cette aide du gouvernement. Cette aide est accordée à ceux qui se chauffent au bois et qui gagnent jusqu’à 2.260 euros pour une personne seule et jusqu’à 4.750 euros pour un couple avec deux enfants. Cette aide est cumulable avec le chèque énergie exceptionnel, allant de 100 à 200 euros, versé automatiquement aux 12 millions de ménages les plus modestes.

2- Concrètement, comment ça marche ?
Vous devez faire la demande en ligne, avant le 30 avril prochain, sur la plateforme du gouvernement : chequeboisfioul.asp-public.fr  avec une facture nominative d'achat de bois, datant de moins de 18 mois, d'un montant minimum de 50 euros. Si vous êtes en chauffage collectif, vous pouvez demander un justificatif à votre syndic.
 
Vous recevrez le chèque à compter de mi-février, d'un montant de 50 ou 100 euros, si vous vous chauffez avec des bûches ou des plaquettes, ou d'un montant de 100 ou 200 euros, si vous vous chauffez avec des granulés. Le montant du chèque dépend donc de vos revenus et du type de combustibles choisi. Vous pourrez l'utiliser jusqu'à la fin de l'année 2023 pour payer votre vendeur de bois ou tout autre fournisseur d'énergie.

Par exemple, si vous gagnez moins de 1.200 euros par mois et que vous vous chauffez avec des bûches ou des plaquettes, vous toucherez 100 euros d'aide. Mais si vous utilisez des granulés, cela montera à 200 euros d'aide, car le prix des granulés a plus que doublé en un an.

À lire aussi

3- Combien coûte aujourd'hui un stère de bois et un sac de granulés ?.
Globalement, livraison comprise, le prix du stère de bois oscille entre 60 et 150 euros. Le prix a bondi de 20% en un an. Et pour les granulés, c'est dur de trouver un sac de 15 kilos en-dessous de 10 euros aujourd'hui. C'était 5 euros il y a deux ans, donc le prix a triplé. La demande a explosé et du coup, il n'y a plus de pellet pour tout le monde. La pénurie fait exploser les prix.

Malgré tout, aujourd'hui, le bois reste le mode de chauffage le moins cher : 1 kilo wattheure de bois coûte en moyenne 5 centimes, contre 10 centimes pour le gaz et 17 centimes pour l'électricité.

4- Aujourd'hui est-ce monnaie courante de se chauffer, du sol au plafond ou à l'étage avec du bois ?
Non, souvent, le poêle à bois, ou la cheminée ouverte, c'est en appoint. Mais les chaudières à granulés ont le vent en poupe. Beaucoup ont remplacé leur ancienne chaudière au fioul par une chaudière à granulés : c'est beaucoup plus gros qu'un poêle à bois, avec un silo : ça coûte 10. 000 euros, mais c'est propre, et il y a des aides. On peut remplir le réservoir pour trois mois. C'est un chauffage renouvelable et local.


5- Les feux de cheminées sont-ils autorisés partout ?
Non, par exemple, dans la Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, l'utilisation des cheminées à foyers ouverts est interdite depuis le 1er janvier 2022 pour limiter la pollution aux particules fines. À Paris et en Île-de-France, vous n'avez pas le droit d'utiliser votre cheminée, à foyer ouvert, comme mode de chauffage principal. Mais vous pouvez l'utiliser en chauffage d'appoint et d'agrément. Une petite flambée pour le 31 décembre avec des amis, c'est autorisé, sauf en cas de pic de pollution, et sauf si c'est interdit dans votre règlement de copropriété.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte