En Charente, l'usine Sanifirst qui fabrique des robinets a décidé de fermer pour partir au Portugal. Les neuf salariés demandent au moins une prime exceptionnelle de licenciement. Les dirigeants estiment qu'ils leur proposent une solution : partir au Portugal sur le nouveau site, mais avec un salaire parfois divisé par trois.
Les salariés ont reçu un courrier qu'ils qualifient de lunaire du groupe Presto, propriétaire de Sanifirst. Ils racontent, incrédules, ce qui leur tombe dessus : "Ils n'appellent pas ça une délocalisation, ils nous transfèrent nos postes sur d'autres sites." Victor Costa, délégué syndical, détaille les conditions d'embauche au Portugal : "Mickaël, notre technicien méthode, qui touche un salaire un petit peu plus de 3.000 euros brut par mois, et on lui propose 830 euros brut. C'est choquant, tellement ridicule que personne n'accepte."
Les élus du territoire s'étranglent. Les locaux appartiennent à la communauté de communes et le loyer a été baissé pour que l'entreprise se développe. Gérard Dezier, le maire de Gond-Pontouvre dénonce la situation : "Il y a un contrat de confiance qui n'a pas été respecté. L'ensemble des aides depuis 11 ans, ça représente environ 300.000 euros. Donc c'est quand même des aides publiques."
Contacté, le groupe Presto n'a pas encore répondu aux sollicitations de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte