3,3 millions de Français n'ont pas de complémentaire santé. Et cette tendance ne fait que de s'accélérer : 500.000 Français ont renoncé à prendre une mutuelle depuis 2012. Parmi les plus touchés, on retrouve les retraités, les chômeurs, ou encore les étudiants.
Pour la plupart des jeunes, prendre une mutuelle coûte cher et rapporte peu en comparaison. C'est le cas de Salim : il a payé sa mutuelle pendant deux ans avant d'y renoncer. "J'ai eu un problème de dents. En prenant une mutuelle et en étant remboursé à 400%, je ne touchais quasiment rien. Payer comptant me revenait au prix de la mutuelle."
Payer comptant, ça me revenait au prix de la mutuelle.
Salim, étudiant
Pour lui, quoiqu'il arrive, "on va payer". "Mutuelle ou pas, on nous rembourse quasiment rien. Pourquoi payer en prévision d'un éventuel accident ?", ajoute-t-il.
De son côté, Étienne Caniard, président de la mutualité française, se désespère de la situation : "500.000 Français sans mutuelle, ce sont 500.000 Français qui vont risquer de renoncer deux fois plus que les autres aux soins, puisque l'on sait qu'en l'absence de couverture complémentaire, on renonce deux fois plus aux soins."
Une situation qui au final devient un cercle vicieux : les prix des mutuelles sont causés par l'augmentation des taxes sur celles-ci, qui permettent de financer les aides de ceux qui ne peuvent pas se payer une mutuelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte