1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Ces Français qui renoncent aux mutuelles : "Pour moi, c'est une perte d'argent"
1 min de lecture

Ces Français qui renoncent aux mutuelles : "Pour moi, c'est une perte d'argent"

REPLAY - Plus de 3 millions de Français vivent sans mutuelle depuis 2012. 500.000 Français de plus ont renoncé à prendre une mutuelle depuis deux ans, en particulier les étudiants.

Pharmacie
Pharmacie
Crédit : Stéphane de Sakutin / AFP
3,3 millions de Français vivent sans mutuelle
01:06
Charline Buda
Charline Buda

3,3 millions de Français n'ont pas de complémentaire santé. Et cette tendance ne fait que de s'accélérer : 500.000 Français ont renoncé à prendre une mutuelle depuis 2012. Parmi les plus touchés, on retrouve les retraités, les chômeurs, ou encore les étudiants.

Pour la plupart des jeunes, prendre une mutuelle coûte cher et rapporte peu en comparaison. C'est le cas de Salim : il a payé sa mutuelle pendant deux ans avant d'y renoncer. "J'ai eu un problème de dents. En prenant une mutuelle et en étant remboursé à 400%, je ne touchais quasiment rien. Payer comptant me revenait au prix de la mutuelle."

Payer comptant, ça me revenait au prix de la mutuelle.

Salim, étudiant

Pour lui, quoiqu'il arrive, "on va payer". "Mutuelle ou pas, on nous rembourse quasiment rien. Pourquoi payer en prévision d'un éventuel accident ?", ajoute-t-il.

De son côté, Étienne Caniard, président de la mutualité française, se désespère de la situation : "500.000 Français sans mutuelle, ce sont 500.000 Français qui vont risquer de renoncer deux fois plus que les autres aux soins, puisque l'on sait qu'en l'absence de couverture complémentaire, on renonce deux fois plus aux soins."

À lire aussi

Une situation qui au final devient un cercle vicieux : les prix des mutuelles sont causés par l'augmentation des taxes sur celles-ci, qui permettent de financer les aides de ceux qui ne peuvent pas se payer une mutuelle.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/