La persistance du trou dans les finances de la Sécurité sociale semble impatienter les Français. Selon un sondage de l'institut L2H publié dans Le Parisien, ils sont de plus en plus nombreux à accuser l'État d'être responsable de la situation, plutôt que le système en lui-même et ceux qui en bénéficient.
En 2012, ils étaient 14% à considérer l'État comme responsable du déficit, ils sont désormais 18%. Au contraire, ils se sentent eux-mêmes moins coupables. Ainsi, ils ne sont plus que 40% à penser que "nous sommes tous un peu responsables du déficit de la Sécurité sociale", contre 45% en 2012. Les hôpitaux, cliniques, assureurs et mutuelles sont également davantage tenus pour responsables.
Les Français semblent donc fatigués des mesures d'économies, telles que le déremboursement de certains médicaments ou l'augmentation des tarifs complémentaires, qui ne permettent pas, au final, de combler le déficit.
Par contre, ils sont plus nombreux (28% contre 20% en 2012) à être en faveur de la fermeture des petits hôpitaux, parfois plus coûteux. Plus de la moitié des Français (60%) se dit également en faveur d'un meilleur remboursement pour les patients "faisant le nécessaire pour être en bonne santé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte