2 min de lecture

"Nous sommes vigilants à chaque instant" : Emmanuel Macron salue l'intervention des militaires lors de l'attaque à l'Arc de Triomphe

Le président de la République a exprimé sa gratitude envers les militaires qui ont neutralisé l'assaillant de l'Arc de Triomphe ce vendredi 13 février. Dénonçant une attaque terroriste, il a assuré que "la flamme républicaine résistera toujours".

Le président de la République Emmanuel Macron après une réunion informelle des dirigeants de l'UE au château d'Alden Biesen, le 12 février 2026.

Crédit : Jonas Roosens / ANP / ANP MAG / ANP via AFP

Un homme attaque des gendarmes à l'Arc de Triomphe, les militaires neutralisent l'assaillant

00:02:03

Flora Granchette & Nicolas Burnens & Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une intervention qui a permis "d'éviter le pire". Emmanuel Macron a salué l'intervention des militaires qui ont neutralisé l'assaillant de l'Arc de Triomphe ce vendredi 13 février.

L'homme, déjà condamné pour terrorisme, avait visé un militaire de la gendarmerie nationale place de l'Étoile, armé d'un couteau et d'une paire de ciseaux. Un autre gendarme a alors riposté en faisant usage de son arme. L'assaillant a par la suite succombé à ses blessures

En déplacement en Allemagne pour la Conférence de Munich sur la sécurité, Emmanuel Macron a exprimé sa gratitude envers les militaires qui sont intervenus : "Je condamne cette attaque terroriste sur l'Arc de Triomphe. Je veux féliciter les gendarmes qui ont réagi tout de suite, et notre gendarme qui a neutralisé l'assaillant."

Le président de la République a assuré : "nous sommes vigilants à chaque instant, nos forces de sécurité intérieures (policiers, gendarmes, gardes républicains) sont mobilisées et sont intervenues ce soir avec force pour stopper cet assaut et cette attaque terroriste."

Le parquet national antiterroriste saisi

Après l'attaque vendredi soir, Emmanuel Macron avait déjà posté un message sur son compte X, saluant "le courage et le sang-froid" des militaires. Il a assuré que "face au terrorisme islamiste, la flamme républicaine résistera toujours."

Une enquête de flagrance a immédiatement été ouverte pour tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste, et pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle. Le parquet national antiterroriste a été saisi.

L'enquête devra désormais déterminer les motivations exactes de l'attaque, sachant que l'assaillait avait déjà été condamné en Belgique en 2013 à 17 ans de prison pour avoir attaqué des fonctionnaires de police à Molenbeek.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info