1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Cartes de fidélité : comment éviter les piratages ?
2 min de lecture

Cartes de fidélité : comment éviter les piratages ?

Nous faisons généralement très attention aux mouvements suspects sur nos comptes bancaires. Mais les pirates s'intéressent aussi beaucoup à une autre carte à laquelle on pense moins : la carte de fidélité.

Se faire voler son portefeuille
Se faire voler son portefeuille
Laureline Chatriot

Dans Ça peut vous arriver, l'émission de Julien Courbet, l'équipe est venue en aide à Jérôme, victime d'un piratage de sa carte de fidélité Auchan. Le 23 avril 2022, trois commandes de courses "Drive" ont été passées sur le site du magasin où il fait ses courses, avec son compte. Valeur de l'arnaque : 631 euros pour des dizaines de bouteilles d’alcool qu'il n'a jamais commandées et qui ont été finalement retirées dans un Drive à plus de 100 kms de chez lui. 


L’usurpateur a pu payer ces courses grâce à son compte PayPal, pré-enregistré sur le site marchand, et les retirer grâce à son numéro de carte client trouvé sur le site.  Aujourd'hui, Jérôme a des difficultés pour se faire rembourser. L'avocate de l'émission Anne-Claire Moser a profité d'une règle d'or pour se pencher sur les conditions générales de vente des cartes de fidélité : "Ces conditions protègent l'enseigne contre les fraudes mais pas les clients." Les enseignes identifient donc bien les fraudes au nom des victimes mais ces dernières peuvent difficilement prouver le contraire. "Pourtant le principe même de la fraude, c'est qu'elle ne se voit pas, rappelle l'avocate rémoise. Il faut donc se battre !"

Si l'arnaque ne semble pas commune, elle se répand de plus en plus. Deux affaires similaires ont d'ailleurs été révélées en juin 2022, sur une autre carte de fidélité Auchan et de l'enseigne Cora.Au micro de Charlotte Méritan, chroniqueuse de l'émission, Damien Bancal, journaliste spécialiste en cyber sécurité explique : "Le piratage de carte de fidélité, mais aussi de cinéma est une denrée que les pirates adorent ! Beaucoup de gens oublient que derrière les points de fidélité se trouve en réalité de l'argent, recherché par les voleurs". 

Comment se prémunir de ce type d'arnaque ?

Charlotte Méritan souligne également plusieurs techniques que l'on peut adopter pour se prémunir contre ce type d'arnaque : par exemple, nous avons la mauvaise habitude d'utiliser la même adresse mail et le même mot de passe partout, car plus pratique et moins compliqué à retenir. Mais en plus de changer très régulièrement ces identifiants, il faudrait également les diversifier au maximum. 

À lire aussi

Ainsi, on a moins de risques de se retrouver victime d'une fuite de données. Vous pouvez vérifier dès maintenant si votre adresse mail ou votre mot de passe a déjà été piraté, rendez-vous sur le site "Have I been pwned ?". Ce service complètement gratuit vous permettra de voir si vous êtes assez protégé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/