2 min de lecture
Une publicité comparative dans un magasin.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La publicité comparative entre enseignes de supermarchés est difficile à rater. Dans la commune de Cholet par exemple, on en voit dans la majorité des magasins. Chez Leclerc, vous aurez une publicité contre Lidl. Chez Lidl, vous aurez une publicité contre Leclerc. Chez Carrefour, la cible sera Grand Frais. Il y a de la publicité comparative partout. La question que l'on peut se poser est : pourquoi existe-t-il autant de haine entre enseignes ?
La réponse est simple : le prix est le nerf de la guerre et de la compétition entre elles. L'objectif, quand on est Leclerc, Lidl ou Carrefour, est d'apparaître comme le moins cher, comme le meilleur allié de votre pouvoir d'achat, au besoin, en tordant un peu la réalité. Les enseignes ont en effet tendance à montrer que ce qu'elles veulent nous montrer.
Par exemple, à l'entrée d'un magasin de Cholet, un chariot avec 20 ou 30 produits à l'intérieur est comparé avec le concurrent. Évidemment, on a soigneusement choisi les produits sur lesquels il y avait le plus gros écart avec le concurrent. Parmi les milliers de produits comparés, on relève ceux sur lesquels les écarts sont les plus forts, on les sélectionne, on les met dans le chariot. Voilà comment cela se passe et c'est de bonne guerre. La publicité comparative n'est donc pas de l'information. Il y a une différence entre la publicité, où l'on oriente ce que l'on dit, et l'information, où l'on est transparent.
La publicité comparative doit être loyale, c'est le mot-clé. Loyale signifie qu'elle doit porter sur des produits identiques ou comparables et le même jour. Le plus simple est de comparer des grandes marques, celles que tout le monde connaît, comme le pot de Nutella, de Nescafé, le yaourt Danone, car ce sont des produits exactement les mêmes dans tous les magasins.
Cela se corse sur les produits qui n'ont pas de marque, par exemple, les fruits et légumes ou les marques de distributeurs qui ne sont présentes que dans une seule enseigne. Pour être comparables, les produits doivent être objectivement proches. En théorie, on ne peut pas comparer une pêche espagnole de petit calibre avec une pêche française de gros calibre. En pratique, c'est parfois tentant, pour une enseigne, de jouer avec les règles pour s'afficher au mieux. C'est la vie, on cherche tous à mieux présenter ce que l'on montre. Même les magasins cherchent à enjoliver ce qu'ils montrent de leur prix !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte