1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Carburants : l'écoconduite permet-elle de faire des économies ?
1 min de lecture

Carburants : l'écoconduite permet-elle de faire des économies ?

Alors que les prix à la pompe explosent de nouveau, certains comportements permettent de faire baisser la facture.

Des voitures sur le périphérique parisien (Illustration)
Des voitures sur le périphérique parisien (Illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE LOPEZ
Étienne Bianchi

Des hausses atteignant près de 13 centimes au litre. Malgré les mesures du gouvernement, les prix à la pompe explosent de nouveau en France. Le SP 95 dépasse désormais les 2 euros le litre tandis que le gazole augmenté de 13,3 centimes par litre. 

Face à cette nouvelle augmentation, l'écoconduite, un ensemble de comportements à adopter au volant pour limiter l'émission de gaz à effet de serre, permet de faire baisser la facture. 

La règle d'or : s'assurer de l'état de son véhicule avant de partir. Un véhicule mal entretenu peut entraîner une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 25 %. Première étape, vérifiez la pression de vos pneus. En les gonflant régulièrement, vous économisez directement 10 % de carburant. Les professionnels conseillent de vérifier la pression au moins une fois par mois. 

Conduite souple

Il est également recommandé de réduire le poids de son véhicule. Pour consommer moins de carburant, privilégiez les coffres de toit aux galeries. Ne pas oublier de les démonter après utilisation sous peine d’une surconsommation de 10 à 15 %.

À lire aussi

Adoptez une conduite souple. Par exemple, Démarrez en douceur et passez sans attendre le rapport supérieur pour éviter les sur-régimes, qui occasionnent une surconsommation de carburant de 20 %. Anticipez les ralentissements : utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein.

Couper son moteur lors d'un arrêt prolongé permet également de limiter sa consommation. Enfin, attention à la climatisation ! La surconsommation de carburant des véhicules due à la climatisation peut atteindre 10 % sur route et 25 % en ville. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/