Imaginez un pipeline de 1.800 kilomètres construit entre Dunkerque et Bergen dans l'ouest de la Norvège pour envoyer le CO2 que produisent nos usines ? Les deux pays viennent de signer un partenariat pour un jour peut-être enfouir du carbone émis en France à 2.600 mètres sous la mer du Nord.
La Norvège s’apprête à mettre en service le premier site d’enfouissement de carbone au monde capable d’accueillir du C02 d’autres pays. La plateforme Northern lights (aurores boréales) va couter plus 1,6 milliards d’euros, financée à 80% par l’état norvégien et par trois compagnies pétrolières, dont Total. Elle injectera avant la fin 2024 les premières tonnes de CO2 récupérées dans une cimenterie du sud-ouest d’Oslo.
RTL est allé visiter la cimenterie Heildelberg Materials à Brevik, pour comprendre comment il est possible de récupérer le carbone qui sort des fumées d’usine. Puis notre journaliste Virginie Garin s’est rendue sur la plateforme Northern Lights où ce CO2 liquéfié va être injecté sous la mer du Nord.
Le pipeline de 105 kilomètres qui va le propulser vient d’être terminé. Pour le ministre de l'industrie et du commerce norvégien Jan Christian Vestre, "la Norvège et la France vont renforcer leur coopération pour trouver des solutions qui doivent mener à la neutralité carbone".
Cet épisode de Focus, un podcast RTL, présente les avantages de cette technologie citée dans les rapports du GIEC parmi "les solutions" pour parvenir à lutter contre le réchauffement du climat. Mais nous verrons aussi les questions encore nombreuses qui se posent sur le coût et les effets sur l’environnement.
Mirage ou vraie solution ? Claire Tutenuit, déléguée générale d'EPE, une association d'entreprises soucieuses de leur impact sur l'environnement, explique "que la capture du carbone peut être envisagée pour des pollutions industrielles bien précises, mais laisser croire que cette technologie permettra de régler la question de toutes les émissions mondiales serait une lourde erreur".
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte