En Direct
1 min de lecture
La plateforme de stockage de carbone de Bergen en Norvège
Crédit : Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Tout ce qui est en bois est un puits de carbone. Car les arbres, quand ils poussent, capturent le carbone qui est dans l'air et le rendent solide dans leur tronc, leurs branches. Tant qu'il est emprisonné ainsi, ce carbone ne réchauffe pas le climat. C'est quand on brûle le bois, qu'il retourne dans l'atmosphère sous forme de gaz, fait un couvercle au-dessus de nos têtes et retient la chaleur du soleil.
Augmenter les puits de carbone, c'est faire pousser les forêts. Ou les cultures agricoles. Dès qu'une plante pousse, elle capte du carbone, par le phénomène de photosynthèse. Aujourd'hui, toutes les plantes et les arbres qui poussent capturent 1/4 des émissions produites par les humains ; un autre 1/4 est absorbé par les océans. Il se dissout dans l'eau, ou est absorbé par le plancton et le phénomène de photosynthèse. Mais le reste donc la moitié de nos émissions qui va directement dans l'atmosphère
Des solutions technologiques existent en Norvège : une sorte d'aspirateur qui récupère le carbone des fumées qui sortent des usines, le liquéfient et vont l'enfouir avec un pipeline à 2.600 m en dessous la mer. Ça s'appelle aussi un puits de carbone, mais c'est une technologie encore très chère, donc le mieux c'est de protéger les forets et surtout de réduire nos émissions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte