1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nucléaire : l'Élysée repousse à 2038 la mise en service d'un réacteur EPR2, au lieu de 2035
2 min de lecture

Nucléaire : l'Élysée repousse à 2038 la mise en service d'un réacteur EPR2, au lieu de 2035

Initialement prévue pour 2035, la mise en service est repoussée à 2028, a fait savoir le palais présidentiel. Le financement du programme reposera sur un "prêt de l’Etat bonifié couvrant au moins la moitié des coûts de construction".

La centrale nucléaire de Penly, sur la côte de la Manche.
Crédit : Lou BENOIST / AFP
Thibault Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un report de trois ans. L'Élysée vise désormais l'horizon 2038 au lieu de 2035 pour la première mise en service du premier des six futurs réacteurs EPR2, selon le communiqué de la Présidence diffusé, ce lundi 17 mars, à l'issue d'un conseil de politique nucléaire (CPN) autour d'Emmanuel Macron, le 4ème depuis 2022.

Le chef de l'État avait annoncé, en février 2022, un programme de construction de six nouveaux réacteurs nucléaires et une option pour huit autres avec une mise en service vers 2035 pour le premier d'entre eux, à Penly en Seine-Maritime. Cependant, un audit de 2022 évoquait déjà un possible report à 2037. 

Un prêt pour financer

Cette relance du nucléaire, souhaitée par Emmanuel Macron, devrait s'appuyer sur "un prêt de l'État bonifié couvrant au moins la moitié des coûts de construction", selon le scénario du modèle de financement de la centrale tchèque de Dukovany essentiellement par un prêt de l'État à taux zéro, validé par l'Union européenne. 

En France, il serait assorti d'un contrat sur la production nucléaire à un prix garanti par l'État de 100 euros maximum du mégawattheure. Concrètement, si l'électricité d'EDF est vendue sur les marchés au-delà, EDF doit verser des recettes à l'État  ; en-dessous, c'est l'État qui compense EDF.

L'idée est de "finaliser dans les prochaines semaines les discussions entre l’État et EDF et d'initier rapidement les échanges avec la Commission européenne, dans la perspective d’une décision finale d’investissement d’EDF en 2026", au lieu de fin 2025, pour cette étape clé préalable au lancement du chantier. 

Aux conditions de 2020, le coût du programme estimé à 51,7 milliards d'euros en 2022 s'élève désormais à 67,4 milliards, ce qui revient à 79,9 milliards aux conditions plus récentes de 2023, selon un rapport de la Cour des comptes de janvier sur la base d'un chiffrage d'EDF fin 2023. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte