On connait les magasins discount et hard-discount. Il y a désormais l'ultra-discount. Au Canada, au sud de l'Ontario, voici No Name (sans nom en français), premier magasin au rabais du géant de l'alimentation Loblaw.
À l'intérieur, seulement 1.300 produits (contre environ 20.000 produits dans un supermarché). Pas de prospectus. Pas de produits frais, pas de yaourt, ni de charcuterie, car il faudrait installer des meubles réfrigérés qui coûtent chers. Ici, les boites de conserve sont les seuls produits protéinés vendus. Aussi, pour gagner du temps, certains produits ne sont pas rangés sur des étagères, quasiment jetés n'importe comment sur des tables. Sans parler des heures d'ouverture réduites de 10h à 19h.
Bref, dans le magasin No Name, tout est fait pour que ça coûte moins cher et promettre aux clients des prix jusqu'à 20% moins élevés que leurs concurrents locaux.
À l'avenir, l'ultra-discount peut inspirer des enseignes françaises. Car le hard-discount s'est un peu embourgeoisé. Les magasins Aldi ou Lidl, il y a une quinzaine d'années, ne ressemblaient pas à ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.
Deux limites toutefois : faire ses courses dans ces magasins-là est un peu punitif. À No Name, tout est jaune criard : les murs, les charriots, les produits comme les tenues des employés. Ça vous agresse quasiment les yeux ! Et puis les clients doivent renoncer à beaucoup pour avoir du prix bas : renoncer aux choix, aux services...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte