2 min de lecture

Salon des Véhicules de Loisirs 2024 : camping-car, van... La tendance de l'électrique

Au Salon des Véhicules de Loisirs qui ouvre ce samedi, les visiteurs pourront découvrir deux avant-premières mondiales dans le secteur de l'électrique.

Un camping-car sur la route (illustration)

Crédit : PHILIPPE MERLE / AFP

RTL ÉVÉNEMENT - Salon des véhicules de loisirs : ce qu'il faut savoir

00:03:31

Christophe Bourroux - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un grand rendez-vous pendant huit jours. Des dizaines de stands, des centaines de véhicules exposés (camping-cars, vans, caravanes...). Le Salon des Véhicules de Loisirs (VDL) ouvre ce samedi 21 septembre à Paris-Nord Villepinte.

Les Français achètent et de plus en plus : + 8% de vente l'an dernier. Et depuis le début de l'année, c'est très bien parti avec +10% (plus de 19.000 véhicules immatriculés) tandis que le marché auto patine (-33% le mois dernier).

Autre point : le prix augmente : +12,5% en un an. En France, le prix moyen d'un camping-car atteint aujourd'hui 62.000 euros. Comme le marché auto, il y a une inflation, car ces véhicules sont de plus en plus équipés.

Si 90% du parc automobile qui roule en France est diesel (soit 615.000 camping-cars), l'électrique pointe le bout de son capot cette année dans le Salon des Véhicules de Loisirs avec deux grosses nouveautés à découvrir, alors qu'il sera interdit de vendre dès 2035 des camping-cars ou des vans neufs en mode thermique.

L'hybride plutôt que le tout électrique

Une première mondiale chez Ford avec le van Nugget (pas encore de prix pour un modèle lancé en 2025) et "sa motorisation hybride rechargeable", indique à RTL Patrick Bégaud, directeur Ford Pro. Avec la présence d'une prise à l'avant du véhicule. Le van Nugget, ce sera "57 kilomètres en autonomie électrique" avant que "le moteur thermique ne prenne le relais sur des trajets plus long", poursuit-il. Par contre, on n'est pas encore sur du tout électrique. Tout simplement parce que ces véhicules seraient trop lourds avec le poids des batteries (minimum 400 kilos). 

L'autre nouveauté, c'est celle du fabricant français Challenger avec la série ElectriX. Il s'agit du premier camping-car électrique et thermique (avec un passage en mode électrique en appuyant sur un bouton). Son autonomie ? "Environ 100 kilomètres en 100% mode électrique" et une autonomie maximale de "900 kilomètres" en conservant un moteur thermique (associé au réservoir de 90l), détaille Romain Girard, responsable marketing. Son prix ? "99.990 euros" pour la version bi-mode ElectriX. Et "71.990 euros pour le même modèle, en version thermique, et à équipement équivalent". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte