À l'approche des Fêtes de fin d'années, la sécurité routière est une question sensible. C'est à cette période que les Français consomment en général le plus d'alcool et, dans certains cas, ne renoncent pas à prendre le volant. Pour diminuer les effets de l'alcool ou de la drogue et éviter les sanctions, il est courant d'entendre parler de remèdes de grand-mère ou de techniques miracles. Voici donc quelques réponses aux plus répandues de ces idées reçues.
1 - Prendre un café permet-il de limiter les effets de l'alcool ?
Non. C'est une idée reçue : le café ne permet pas de réduire le taux d’alcool dans le sang. Certes, le café apporte une dose d’énergie, mais ce n’est qu'éphémère, et il n’a aucune influence sur le taux d’alcoolémie.
2 - Si je prends un bonbon à la menthe, est que cela permet de brouiller le test d’alcoolémie ?
Faux. Surtout ne vous amusez pas à cela. C'est en effet une erreur de penser que ces bonbons permettent de brouiller les tests. Pourquoi ? Tout simplement parce que les mesures des éthylotests ne se basent pas leur sur l’haleine, mais bien sur l’air alvéolé qui est recraché par les poumons.
3 - Si je mange, est ce que permet de limiter le taux d’alcool dans le sang ?
Vrai. Manger en même temps que boire un verre de vin par exemple ralentit l’assimilation de l’alcool dans le sang.
4 - Un verre de bière est moins chargé en alcool qu’un verre de whisky ?
Faux . Il y a autant d’alcool dans un verre de bière (un demi de 25 cl) que dans un verre de whisky (3 cl) ou un verre de vin (12,5 cl). En revanche attention au volume. D'autant que chez soit, ou chez des amis les doses servit sont beaucoup plus généreuses que dans un bar. Donc attention aux repères "pas plus de deux verres".
5 - Fumer du cannabis c'est moins dangereux que de boire de l'alcool avant de reprendre le volant ?
Faux, comme la boisson, cela altère tout autant les réflexes. Et gros danger car souvent les conducteurs associent les deux : drogue + alcool. Un véritable cocktail explosif puisque cette association drogue et alcool multiplie les risques d'accident par 14 !
La drogue c'est tolérance zéro. Ainsi on peut déceler des traces de drogue dans le sang, jusqu'à 3 semaines après la consommation. Dans ce cas la sanction est sévère : 4.500 euros d'amende, et jusqu'à 2 ans de prison.
6 - Et si je prends mon vélo après une soirée arrosée, j'échappe aux sanctions ?
Non, selon maitre Rémy Josseaume avocat spécialiste du droit routier "SI vous êtes titulaire d'un permis de conduire et que vous vous faites contrôler positif par les forces de l'ordre, le juge peut suspendre votre permis. En revanche, vous n'aurez pas de points retirés". Le mieux, si vous devez prendre la route est est de ne rien boire, ou si vous allez faire la fête chez des amis, désigner une personne qui prendra le volant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte