1 min de lecture

C'est l'un des derniers grands fabricants d'électroménagers en France : Brandt, placé en redressement judiciaire

Le groupe qui emploie en France quelque 750 personnes, a été placé en redressement judiciaire. Brandt est à la recherche d’un "partenaire" pour soutenir l’entreprise, en difficulté financière.

Le site Envie d'Allonnes, dans la Sarthe, traite les déchets électroménagers.

Crédit : GILE MICHEL / SIPA

Philippine Rouvière Flamand & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L’électroménager français vit une période difficile. Le groupe Brandt, l'un des plus grands fabricants d’électroménager en France et à qui l’on doit la marque éponyme ainsi que Vedette, Sauter et De Dietrich, a été placé en redressement judiciaire, a appris l’AFP auprès du groupe, jeudi 2 octobre. 

En difficulté financière, le groupe "a engagé depuis plusieurs mois une recherche très active de partenaire pour accompagner le développement de l’entreprise, répondre au besoin de financement de son activité et de ses échéances bancaires, et faire face à la conjoncture de marché extrêmement difficile".

Une audience s’est donc tenue le 1er octobre au Tribunal des activités économiques de Nanterre, qui "a prononcé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, au bénéfice du Groupe Brandt et de Brandt France", indique le groupe, confirmant une information des Echos.

Le groupe à la recherche d'un investisseur ou d'un repreneur

Cette procédure, ouverte à la demande du groupe, a pour but de permettre la poursuite de l’activité et le gel des dettes afin de faciliter l’arrivée d’un investisseur ou d’un repreneur. Le groupe, qui emploie quelque 750 personnes en France, possède quatre usines en France : à Orléans, Vendôme (Loir-et-Cher), Saint-Ouen et Rueil-Malmaison.

"Il y a plusieurs pistes assez sérieuses à l'étude, qui sont bien engagées", a assuré à l'AFP un porte-parole du groupe, qui voit dans cette procédure un moyen "de donner un coup d'accélérateur à cette recherche". Il faut dire que la vente de gros électroménagers est en baisse ces dernières années, notamment à cause de la crise persistante de l’immobilier. En effet, l’achat de ces produits est souvent corrélé à un déménagement, selon le dernier bilan, du groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils et d'équipements ménagers (Gifam).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte