Faut-il revenir sur les aides aux entreprises, qui font baisser les charges sociales ? Le débat va être tranché cette semaine à l’Assemblée nationale. Dans son projet de budget, le gouvernement voulait diminuer ces allégements de quatre milliards d’euros. C’est-à-dire qu’il est prêt à augmenter le coût du travail pour réduire le déficit.
Au total, les allégements de charges représentent 80 milliards d’euros par an, une somme qui a progressé de 25% ces dernières années à cause de l’inflation et de la forte hausse du smic. C’est cher, mais c’est probablement la politique de l’emploi la plus intelligente que la France puisse faire.
Cela permet de réduire le coût de l’emploi payé par l’employeur, pour en créer davantage, car moins les emplois sont chers, plus les entreprises sont disposées à en créer. Le problème reste qu’on ne va évidemment pas diminuer les salaires. Alléger les charges, c’est donc réduire le coût du travail sans pénaliser les salaires.
Les exonérations se concentrent sur les salaires au niveau du smic et se poursuivent de façon dégressive. Pour une raison simple : c’est sur le travail peu qualifié, donc les salaires les plus faibles, que la concurrence des machines est la plus forte. C’est donc là que l’avantage coût est déterminant.
Il n’y a aucun doute sur le fait que cela crée de l’emploi. D’abord, quand le coût d’un emploi est plus faible, ça dissuade les entreprises de remplacer les salariés par des machines, dans les supermarchés par exemple, avec les caissières. Ensuite, ça permet de produire moins cher, donc de vendre moins cher, donc de vendre plus. Ça crée donc de la croissance, ce qui est favorable à l’emploi.
Il y a trente ans, il fallait 2,5% de croissance pour créer de l’emploi en France. Aujourd’hui, le seuil de déclenchement de la “job machine” française est probablement entre 1 et 1,5% de croissance. C’est une sacrée victoire et une bonne raison pour espérer que le projet du gouvernement va être amendé. Et qu’on trouve 4 milliards ailleurs, sur nos 1.600 milliards de dépenses publiques annuelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte