"Faire mieux avec moins". Tel est l'objectif de l'exécutif selon le secrétaire national du Parti socialiste , alors que François Hollande tient son 2e conseil stratégique de la dépense ce samedi, qui doit aboutir à 50 milliards d'euros d'économies sur trois ans.
Pour Olivier Faure, réduire les dépenses de l’État est "la seule façon de nous en tirer". Mais le député de Seine-et-Marne tient à relativiser : "On parle de 50 milliards d'euros sur un budget de 1.100 milliards".
Certains secteurs doivent bénéficier d'une forme de clémence
Olivier Faure (PS)
"Il faut préserver ce qui est utile à la compétitivité, et évaluer les politiques publiques qui fonctionnent mal", explique le secrétaire national du PS. D'après lui, "certains secteurs doivent bénéficier d'une forme de clémence", comme dans l'éducation ou la santé.
Et la méthode utilisée par le chef de l’État est la bonne pour Olivier Faure. "Si l'on utilise uniquement le rabot, on aboutit à des aberrations", estime-t-il. C'est pourquoi François Hollande réunit son conseil de la dépense, afin d'engager une politique d'économies plus globale.
Quant au gel de l'avancement des fonctionnaires, un temps évoqué pour tailler dans les dépenses de l'éducation nationale, "il n'a pas été envisagé", assure le député de Seine-et-Marne. Et d'ajouter : "Les rumeurs vont bon train. Vincent Peillon et Bernard Cazeneuve ont démenti. Il n'est pas question de procéder de cette façon".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte